BREAKING NEWSDévissage récalcitrant par gillesB | Td2024-04 par Weber jean francois | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand |
Ernemann Heag XIV (Zweiverschluss)
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de JPP et texte de JPP. Dernière modification le 2018-10-27 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1908 à (Circa) 1922.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7439

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ernemann 

Le Ernemann Heag XIV a la forme rare d'un folding à plaques avec des extrémités arrondies. C'est un appareil à double obturateur (Zweiverschluss) avec un plan focal et un central. Le niveau de qualité est élevé comme pour la plupart des appareils produits dans l'usine d'Ernemann-Werke à Dresde. Ce modèle, conçu pour des plaques 9x12 cm a été produit entre 1908 et 1922 .

Cet appareil particulier est certainement l'un des derniers produits en raison de la combinaison des caractéristiques dont certaines ne sont pas mentionnées dans le guide de McKeown ou le livre de Göllner:  à savoir le cadre frontal peint en noir. Il a un viseur a réflecteur avec un niveau à bulle sur le côté gauche du cadre, et un viseur Ernemann pliant Newton, typique, avec double couverture. Le soufflet, en cuir noir, est à double extension avec des soufflets en cuir noir. Une crémaillère frontale permet de régler son extension.

L'obturateur à plan focal dispose de commandes séparées pour la largeur de la fente (2,5 à 50 mm) et la tension du ressort, offrant des vitesses comprises entre 1/50 et 1/1000. Une table avec les vitesses est située sur le côté opposé à l'obturateur. L'obturateur central est un F. Deckel Compur avec des vitesses de 1 à 1/200 secondes et Z (T) et D (B).

L'objectif est un Steinheil Munchen Doppelanastigmat Unofokal de 13,5 de longueur focale et ouverture maximale de 4,5. La platine avant permet mes mouvements horizontaux et verticaux pour la correction de la perspective.

C'est un appareil-photo très solide, relativement lourd et très fiable.

Ernemann Heag XIV
Ernemann Heag XIV Zweiverschluss 9 x 12


Ernemann Heag XIV
Vue latérale en extension maximale


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ernemann) (Remis à jour toutes les 3 heures)