BREAKING NEWS[ricoh] xr2 et xr2s / obturateur par NicolasD | Nicolasd par NicolasD | Photothon ft faites jb par Sylvain Halgand | Presentation par Frédéric SEC | [petri] 1.9 ccs - compteur d'... par Jean-Pierre S | Bourse de saint bonnet de mur... par Jacques Bratieres | Troisième td 2019 par Jean-Francois LEC | Quel modèle de ce robot ? par Léo Germain |
Demaria Jules Appareil Pliant (Type 1) favori envoyer imprimer
Photo(s) de JPP et texte de JPP. Propriété de JPP
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Demaria Jules Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Demaria Jules Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de (Circa) 1914 à (Circa) 1922.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 7481

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Demaria Jules Appareil Pliant
Jules Demaria Appareil Pliant a main type 1


Ce klapp est signé par Jules Demaria, mais est un Mentor Klapp II typique de la période 1914-1922, de par son obturateur. De nombreux fabricants ont renommé ces appareils en Allemagne et en France. Les caractères identifiables sont, outre l'obturateur, les entretoises rondes simples et le panneau avant. Cet appareil a également le logo Goltz & Breutmann (fabricants de Mentor) sur l'intérieur du dos, ce qui confirme l'origine. Jules Lapierre liste l’appareil sur son catalogue de 1922 - dans ce catalogue il est écrit que la vitesse maximale est de 1/1000, mais cet exemplaire va au 1/1800, ce qui indique une construction antérieure.

Ce même appareil se trouve sur le catalogue Demaria-Lapierre de 1913-14 sous le nom de Caleb Sportsman SB. Le nom Caleb Sportsman peut être retrouvé sur les catalogues Demaria Frères de 1905 et 1906, et le catalogue Demaria Lapierre de 1909, mais dans ces cas, ce n'est pas un Mentor Klapp, mais semble-t-il plutôt un Ernemann Klapp ou Velo-Klapp. Jules Demaria liste de nouveau un Appareil Pliant a main Type 1 au catalogue de 1931, mais encore une fois ce n'est pas un Mentor. Il semble donc qu'au cours de la période, les noms «Appareil Pliant type 1» et «Caleb Sportsman» aient été utilisés pour différents appareils du même type, mais d'origines différentes.

Fait de bois recouvert de cuir noir granuleux, il est conçu pour des plaques 10 x 15 cm. Il a un viseur Newton pliant en haut. L'obturateur a des commandes séparées pour la largeur de fente (de 2 millimètres à 8 centimètres plus l'ouverture totale) et la tension de ressort (échelle numérique de 1 à 6). La largeur de la fente est ajustée en tirant sur la molette supérieure (d'armement), puis en utilisant le bouton central avec une échelle encastrée. La molette inférieure règle la tension du ressort. L'obturateur offre des vitesses comprises entre ½ et 1/1800 plus T.

L'objectif de cet appareil photo n'est clairement pas conçu pour cela et a été ajouté par un ancien utilisateur. Il s'agit d'un grand angle Rodenstock Eurynar Anastigmat f: 6.8 18 x 24 pour les appareils photo grand format, et n'a pas de mise au point. Il n'a donc aucun intérêt pour la description de l’appareil.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced