BREAKING NEWSMaldo par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire renaud (laem... par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire bernard(ladr... par ROCHEVALIER Michel | Second td 2020 par Eric Carlhan | [lumière] lumireflex par Daniel C | Praktiflex par Michel-DK | Wedena par Sylvain Halgand | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone |
Contax SL 300R
English version English version
Photo(s) de JB et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Association du Musée français de la photographie. Dernière modification le 2019-11-16 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en de 2004 à (Postérieur à) 2005.
N° inventaire : 7754

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Contax 

Contax, marque propriété de Yashica, s'est retrouvée celle de Kyocera suite à l'achat de l'ancienne marque japonaise par un groupe jusqu'alors spécialisé dans les céramiques et les composants électroniques. Pour une question de marketing (ou de prestige), Kyocera laissera figurer pendant plusieurs années les marques Yashica (devenu la filiale Kyocera-Yashica) et Contax sur les appareils, ajoutant un petit logo Kyocera dans un coin. Sur ce modèle, le logo Kyocera n'apparaît même pas, mais il existe un appareil Kyocera SL300R, identique, mais moins luxueux. A la toute fin de l'activité photographique, Kyocera fera disparaître la marque Yashica de ses appareils, pour mettre en avant le nom du groupe. Il n'y a sans doute pas de relation de cause à effet, mais cela arrivera juste avant que Kyocera n'abandonne définitivement la photographie. En 2005, la filiale Kyocera-Yashica ferme, sans suite.

Le SL 300 R est un appareil rectangulaire, plat, composé de deux parties, tournant l'une par rapport à l'autre suivant un axe horizontal. La plus petite partie supporte l'objectif et le flash. Sur l'autre, on trouve l'écran de visée et de visualisation et les boutons de commande. La face supérieure est gainé d'un joli cuir à grains.
Ce modèle n'est pas que beau, il est aussi efficace. L'allumage et la prise de vue sont rapides. L'enregistrement sur la carte mémoire est quasi instantané.

Il est possible de prendre une photo aussi bien en laissant les deux parties dans le prolongement l'une de l'autre, qu'en mettant les deux à angle droit. Cela change juste la prise en main.

L'objectif est traité anti-reflet comme l'indique le T*. Il n'est pas stabilisé. Les résultats obtenus sont bons, surtout pour un appareil de ce type. Attention, il n'y a pas de protection de l'objectif, gare aux doigts !

Contax SL 300R



Contax SL 300R



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced