BREAKING NEWS[richard jules] verascope mod... par bernard mt | [ernemann] heag iv par Daniel Lico | [gitzo]divers au catalogue par Bernard Muraccioli | Nakawa 303 par Renaud LAEMMLI | Projecteur [malik] par jeanphot | Présentation de jeanphot par Eric Carlhan | Estimation de cet appareil er... par Jacques Bratieres | Présentation fabienne nouvea... par fabiennemons |
Fujifilm Klasse favori envoyer imprimer
Photo(s) de VB et texte de VB. Propriété de VB
UK English version
Nouveau Promo

Chronologie de la marque Fujifilm Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Indonésie
Fabriqué de 2001 à (Antérieur à) 2007.
Indice de rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 7952

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Fujifilm Klasse



Cet appareil fait partie des compacts haut de gamme, tels que, par exemple, les Nikon 35 TI, Ricoh GR, Contax T qui ont fleuri entre les années 1990 et l'avènement du numérique.
Le Klasse possède une focale un peu plus longue que la plupart de ses concurrents. Il était principalement destiné au marché japonais et sa déclinaison "occidentale" a été distribuée par Rollei sous le nom AFM35.

C'est un appareil motorisé à exposition et mise au point automatique.
Une particularité intéressante est d'avoir dix pas de mise au point manuelle entre 40 cm et l'infini.
L'exposition automatique peut être utilisée en mode programme ou en mode priorité à l'ouverture, mais, dans ces deux modes, aucune indication des paramètres d'exposition choisis par l'appareil n'est disponible. Seules deux LED situées à coté du viseur, indiquent les risques de bougé ou de sous et sur-exposition. Il n'y a pas d'exposition manuelle.
Il n'y a pas non plus réellement de correction d'exposition, mais un mode "bracketing" réglable sur deux valeurs +- 0,5 IL ou +- 1 Il. Un mode contre-jour à + 2 IL est également disponible. Enfin, en appuyant à mi-course sur le déclencheur, on verrouille simultanément la mise au point et l'exposition. La pose B est utilisable en pose lente de 1 seconde à une minute en sept paliers.

L'extinction de l'appareil remet tous les paramètres à leur valeur par défaut.

On voit donc qu'il s'agit d'un appareil qui ne sait pas trop choisir sa cible, il offre plus de possibilités qu'un appareil purement automatique, mais malgré l'inscription "Fujifilm Professional" sur le capot, les experts regretterons l'absence de réelle correction d'exposition, de mode manuel et d'indication des paramètres de prise de vue.  Il reste que le 38 mm a bonne réputation.

En 2007, Fuji sortira les Klasse S (Standard 38 mm) et W (Wide 28 mm) plus complets et plus onéreux.

Fujifilm Klasse





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced