BREAKING NEWSExpo l'enfance du 7ème art par Jacques Charrat | Troisième td 2019 par Patrick FOURNERET | Et oui par didier rob | Bon anniversaire bernard (mur... par Michel Perie | Dans le 62 ce 15 août par Weber jean francois | Quel est ce box? par Thierry LHERBIER | [minolta] 28mm: lequel choisir? par Jean-Pierre S | Le mystère de la chambre noire par Rémy LECO |
Miom Photax III favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Miom Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de (Circa) 1946 à (Circa) 1961.
Indice de rareté en France : Très courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 8

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Miom Photax III
Photax III blindé


Avant la seconde guerre mondiale, l'utilisation de matière moulée (bakélite, trolite, etc...) permit aux constructeurs d'appareils photo de s'affranchir des formes rectilignes jusqu'alors incontournables pour la fabrication d'appareils bon marché. Aux Etats Unis, dans les années trente, Kodak fabrique le Bullet ou le Baby Brownie. En Allemagne, Agfa fabrique le Trolix.

En France, c'est une société spécialisée dans la fabrication d'isolants électriques qui utilisera sans doute le plus la matière moulée (Cégéite, marque déposée le 29 avril 1932, au greffe du tribunal de commerce de la Seine n°280461, par la Compagnie Générale d'Electricité) avant guerre. La MIOM, Manufacture d'Isolants et d'Objets Moulés, créera d'abord quelques appareils aux formes encore assez anguleuses (Jacky, Lec junior) avant de proposer, à partir de 1938, un appareil au design résolument moderne (La Stream Line). L'objectif est rentrant à rampe hélicoïdale, en bakélite. Cet appareil est le Photax II.
Son succès sera énorme (c'est le début des congés payés) avant , puis après guerre. Après la guerre, son obturateur est amélioré et il devient le III.

Le Photax III devient " blindé" lorsqu'il est acheté pourvu d'un bouchon en bakélite qui recouvre toute la face avant du tube.

 

 

Les Photax sont du plus bel effet dans une collection. Avant de les acquérir, il faut vérifier que la bakélite ne soit ni ébréchée, ni fêlée. C'est irréparable.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced