BREAKING NEWS[petri] 1.9 ccs - compteur d'... par Nicolas Mailloux | [taron] unique - levier de mi... par Nicolas Mailloux | Troisième td 2019 par Arnaud SAUDAX | [gitzo] divers au catalogue par didier rob | Recettes développement et ch... par Bernard Ladroue | Modèle ? [zeiss ikon] box te... par Sylvain Halgand | [sida] bouton de rembobinage par Dominique G | Photothon ft faites jb par Jacques Bratieres |
Bellieni Appareil de Poche favori envoyer imprimer
Photo(s) de JPP et texte de JPP. Propriété de JPP
UK English version
Nouveau Promo

Chronologie de la marque Bellieni Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Bellieni Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de 1903 à (Circa) 1914.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 8000

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Bellieni Appareil de Poche
Bellieni Appareil de Poche 8 x 10 cm


L'Appareil de Poche de Bellieni est apparu pour la première fois dans le catalogue du fabricant de 1903 au format 8 x 10 cm. Selon le texte, il a été développé pour répondre à la demande d'un appareil photo léger et petit pour le voyageur et le photographe amateur d'action. En 1905, Bellieni livra également l'appareil au format 9 x 12 cm. L'Appareil de Poche a été fabriqué jusque vers 1914. Le corps de l'appareil est recouvert d'un cuir vert foncé et d'un soufflet rouge.

Il est clairement dérivé du Goerz-Anschutz Klapp. Il possède non seulement un obturateur à plan focal de type Anschutz, comme de nombreux autres appareils de cette époque, mais il possède exactement le même obturateur, qui convient également à la Jumelle Universelle présentée en 1901. Cela suggère que Goerz a fourni l’ensemble de l’obturateur. De même, les tendeurs sont pareils, ainsi que la couverture en cuir et le viseur arrière du même type que l’Anschutz tropical. La planchette avant est également très similaire, à la différence que l’Appareil de Poche dispose d’un système unique de viseur à grand cadre et d’échelles graduées pour les mouvements verticaux et horizontaux. L’Appareil de Poche a été livré pour des plaques de 8 x 10 cm, format que Goerz n’a pas fabriqué. Alors que le Goerz-Anschutz avait un corps entièrement en bois, l’Appareil de Poche comprend des parties importantes en métal et des angles arrondis.

Cet appareil photo est destiné à des plaques de 8 x 10 cm. L'obturateur à plan focal Anschutz non auto-couvert offre des vitesses allant de 1/30 à 1/1000 secondes, obtenues à partir d'une combinaison de tension du ressort dans le tambour inférieur et d'une largeur de fente variable (1 mm à 5 cm). L’objectif est un Goerz Doppel Anastigmat Serie III Dagor, avec une focale de 120 mm et une ouverture maximale de 6,8.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced