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Rollei Rolleiflex 4 x 4 (423) favori envoyer imprimer
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Chronologie de la marque Rollei Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1934 à 1938.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 8068

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Rollei Rolleiflex 4 x 4
Rolleiflex 4x4 (modèle 3) K1.A 423 Tessar 1:2,8 (1/250 sur l'échelle de vitesses)


Le Rolleiflex 4x4 (troisième modèle) K1.A 423 est facilement identifiable par la présence d’une fenêtre au-dessus de l’objectif de mise au point, d’un obturateur Compur Rapid à une vitesse maximale de 1/500 et d’un Tessar 1:2.8 comme objectif de prise de vue. Les numéros de série de la plaque extérieure sont compris entre 155 000 et 159 000 et 522 000 et 527 000. La production a eu lieu entre décembre 1934 et janvier 1938. Les numéros de série cachés du corp (de production) sont compris entre 11 4xx et 14 720 (numéros communs avec le modèle rare 422 avec Tessar 1:3.5). Franke & Heidecke a produit environ 3 100 de ces appareils.

La principale caractéristique du troisième modèle est l'obturateur Deckel Compur Rapid, avec des vitesses allant jusqu'au 1/500. Selon Prochnow, ce n'est qu'après le numéro de série 155 812 que le bouton de mise au point a été agrandi et marqué avec une échelle en pieds ou en mètres, et le compteur de vues numéroté jusqu’à l’image 13 (un point rouge). Les autres changements sont :

  • L'inscription Compur Rapid figura tout d’abord sur la partie intérieure de l’obturateur, puis sur la bague de sélection de vitesses
  • La table d'exposition passe en unités DIN pour les appareils vendus en Allemagne, alors que les appareils d'exportation utilisent  le système Hurter & Driffield, comme sur le Rolleiflex Standard
  • Les derniers appareils du lot 522 000-527 000 ont la nouvelle échelle de vitesses, où le 1/250 remplace le 1/300
  • L’inscription F. Deckel a été premier en écriture script, comme sur le second modèle, puis en majuscules, et a finalement disparu.

Cet appareil particulier a le 1/250 sur l’échelle de vitesses.





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