BREAKING NEWS[dom -martin] jumelle stéréo... par Jacques MAR | Pile mercure ? pile alcaline ... par marc nagel | [zeiss ikon] ikonta 524/2 par Gérard EVEN | Pour ou contre, la customisat... par isabelle co | Matériels développement films. par Jean-Pierre Fantone | Objectif kinoptik apochromat ... par laurent_herault | Laurent_herault par Jacques Bratieres | Pages existantes à finir par Weber jean francois |
Kinax III favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version

Chronologie de la marque Kinax Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Kinax Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : France
Fabriqué de 1951 à 1956.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 839

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Kinax III



Le Kinax III est un tri-format. Sur une pellicule 620, il était possible de réaliser, au choix, 8 vues 6 x 9 ou 12 vues 6 x 6 ou 16 vues 4 x 6. Ces possibilités expliquent la complexité de son viseur. Le viseur du boîtier, lorsqu'il est utilisé seul, correspond au 6 x 9. Ce viseur pliant a deux lentilles à correction de parallaxe. Il se déplie automatiquement à l'ouverture de l'appareil, mais il est possible de le replier à tout moment. Ensuite, le dépliage devient un peu plus difficile, car il faut enfoncer un minuscule petit bout de métal qui affleure à peine du bord du viseur ; un objet pointu est le bienvenu ou alors il faut fermer puis rouvrir l'appareil. A aucun moment, il ne faut tirer sur le viseur du boîtier pour essayer de le déplier ! Le cadre métallique basculant et escamotable qui complète ce viseur permet le cadrage en 6 x 6 ou 4 x 6.

Le déclencheur se trouve sur le boîtier. L'obturateur IPO permet les deux poses et les vitesses de la seconde au 1/350 ème. Il est muni d'un retardateur et d'une prise de synchro-flash.

Le Kinax III existe avec un objectif Flor Berthiot (4 lentilles) 4,5/105 mm ou Saphir Boyer (4 lentilles) 4,5/105mm ou Angénieux (3 lentilles) 4,5/105 mm ou Berthiot (3 lentilles) 4,5/105mm.. En 1952, cet appareil valait 20860 francs chez Photo-Plait avec les objectifs à 3 lentilles et 23410 avec les 4 lentilles.

Vous pouvez consulter le brevet déposé par Kinax pour ce principe de tri-format.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Kinax sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Kinax sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Kinax sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Kinax sur EBAY ETATS-UNIS USA