BREAKING NEWSTd2024-04 par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H | Intelligence très artificielle par Daniel C |
Conley Junior
English version English version
Propriété de FLAND. Photo(s) de FLAND et texte de FLAND. Dernière modification le 2020-05-25 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1913 à 1922.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 8920

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Conley 

The Conley camera company, créée en 1899, a commencé à produire des appareils photographiques au tout début du XX° siècle et les a vendus non seulement sous sa marque mais aussi (et surtout) pour le compte de Sears, Roebuck & Co, firme avec laquelle elle était en contrat et qui l’a rachetée en 1910. Cette dernière était la principale entreprise de vente d’appareils par correspondance de l’époque mais, au départ, ne fabriquait pas directement. Après le rachat, Conley, maintenue sous ce nom, devint la branche production photographique de Sears jusqu’en 1927. Les productions de Conley étaient, avant le rachat, vendues par Sears sous la marque Seroco qui compte de jolies chambres en acajou. Selon Olivander Sevenels historien de la marque, Conley aurait produit, avant 1910, 28.000 appareils par an et de nombreux accessoires (chassis, obturateurs...) continuant ensuite avec des volumes importants. Le gros de la production, porté par la puissance commerciale de Sears : box, petites chambres et foldings, à prix contenus, visait une clientèle large, mais demeurait de bonne qualité.

Le Conley junior de 1913 est le premier appareil à pellicule de l’entreprise. Ce folding à coins carrés a par la suite été livré avec un boitier arrondi aux extrémités.

L’appareil est basique, recouvert d’une cuirette bon marché qui a mal résisté au temps, le dos est à charnières et s’ouvre par deux boutons latéraux cachés sous le revêtement, la poignée est absente. Mais l’intérieur est séduisant, avec un soufflet rouge en cuir ; en outre, la platine et un viseur clair avec capuchon ont été correctement nickelés.

L’obturateur est un Wollensak TIB, modèle simple qui peut être déclenché au doigt et à la poire et que l’on trouve dans le catalogue Wollensak de 1912. Il comporte les deux poses et une vitesse instantanée et il y a un diaphragme à iris numéroté de 16 à 128 devant le ménisque. La distance de prise de vue peut être réglée de 6 à 100 pieds grâce à une petite échelle en laiton noirci fixée sur l'abattant. Un petit pied sur le côté de l’abattant et deux écrous de pied au pas Kodak complètent l’équipement.

Conley Junior





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Conley) (Remis à jour toutes les 3 heures)