BREAKING NEWS9 catalogues lumière par Sylvain Halgand | 11 catalogues zeiss ikon par Sylvain Halgand | Nouvelle venue... par Frédéric Math | Td 2021-01 par Sylvain Halgand | Bons anniversaires à jean-pa... par Jean-Paul H | Femme photographe par Jacques Bratieres | Vous avez dit bizarre par Claude Marius | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand |
Suter Detective
English version English version
Photo(s) de CR et texte de CR. Propriété de CR. Dernière modification le 2020-11-12 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Suisse de (Circa) 1901 à (Postérieur à) 1901.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 9906

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Suter 

Cet appareil ne porte mention d'aucune marque et c'est surtout par son objectif que l'on peut en attribuer la paternité à Suter. Il s'agit d'un anastigmat Série I N°1 135 mm de Suter, Basel, N° 22001. De plus, les ferrures sont également identiques à celles d'autres appareils de la marque. Il pourrait correspondre au "Détective Modèle B" décrit dans le McKeown's avec ce magasin "Push-Pull" sur l'arrière (plutôt que l'étonnant magasin situé sur le côté du modèle A).
En fait, cet appareil est ressemblant au "Détective E. Suter, modèle 1899" présenté dans une publicité de La Vie Française (reprise page 79 dans l'article consacré à Emil Suter du N°4 de " Prestige de la Photographie"). Les différences principales sont que le modèle présenté dans cet ouvrage n'est pas agrémenté de ce magasin à tiroir présent sur le mien et que la face avant ne présente pas la même disposition des boutons de réglages.
La firme d'Emil Suter fabriquait-elle ses appareils ou sous-traitait-elle leur fabrication pour n'y adapter qu'ensuite ses objectifs ?

Plus perfectionné que d'autres détectives de la même époque, il bénéficie d'une platine qui peut se décentrer horizontalement, mais pas verticalement. Le bloc avant portant l'objectif peut se mouvoir d'avant en arrière, permettant ainsi un réglage de la distance. Une des ferrures est graduée de "2" à "8 Horiz." laissant supposer une mise au point de 2 m. à l'infini, l'horizon" correspondant ici à 8 m. et plus. Le système tiroir du magasin arrière permet aussi un escamotage sans doute assez pratique des plaques. Il est doté d'un compteur pour comptabiliser ces plaques. Sur l'exemplaire présenté, le système de tiroir n'est plus guère fonctionnel et est très fragile, le bois ayant fini par céder aux mouvements répétitifs.  Ce lourd détective (1829 g.) est équipé d'un viseur pliant, de deux niveaux à bulle (toujours fonctionnels) et de deux écrous de pied.

Suter Detective





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced