BREAKING NEWSHerlango par Bernard Muraccioli | [ihagee] exakta varex iia: ve... par Claude Marius | 644ème catalogue par Sylvain Halgand | Foires 2020 par ROCHEVALIER Michel | Mooc une brève histoire de l... par ROCHEVALIER Michel | [sem] semflex oto par Patrice R | Foto-quelle 1976 eté (inter par Jacques Bratieres | Foto-quelle 1970-71 par Eric Borel |
Pentax Spotmatic F favori envoyer Print
Photos by EC text by Sylvain Halgand.France Version française

Chronology of the Pentax brand  New window

Manufactured in Japon from 1973 until after 1981.
Index of rarity in France : Peu courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 10314

See the complete technical specifications New window
Pentax Spotmatic F

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

C'est 10 ans après la sortie commerciale du Spotmatic que fut présenté le Spotmatic F. Entre temps, il y avait eu le Spotmatic II (1971), le Spotmatic ES et le ESII.

Le Spotmatic F a un interrupteur (Photo Switch) automatique du système de mesure de l'exposition. C'est à dire qu'outre ses deux cellules Cds logées de part et d'autre de l'oculaire et destinées à la mesure de l'exposition, une troisième cellule CdS, spéciale, est placée au-dessus de l'oculaire. Elle est tournée vers le verre de visée et mesure la présence ou l'absence de lumière. Lorsqu'elle ne détecte pas ou insuffisamment de lumière pour intéresser les deux autres cellules (bouchon mis sur l'objectif ou quasi obscurité), elle alimente un transistor qui a pour but de laisser passer le courant jusqu'au deux autres cellules. Si cette cellule détecte assez de lumière elle rend conducteur le transistor et donc les deux autres cellules sont alimentées. Le système est certes efficace, mais s'avère très gourmand en courant, surtout en cas d'oubli du bouchon.

C'est un appareil semi-automatique à mesure TTL intégrale pondérée, à diaphragme ouvert avec les objectifs SMC Takumar, et à diaphragme fermé avec les Takumar et Super-Takumar, ainsi que les autres objectifs en 42 à vis.

Il n'est pas motorisable. Pentax avait prévu des modèles spécifiques pour cela.