BREAKING NEWS[derogy] objectif complet ou ... par Arnaud SAUDAX | Quiz à six ou à dix vis par Jacques Bratieres | Bonjour! par Jacques Bratieres | [canon] ae1 pb obturateur ? par Thierry Sbg | Quel comédien ? quel film ? ... par Claude Marius | Présentation par VéroniqueetISIS | Présentation et proposition par Eric Carlhan | [canon] a1 pb réarmement / d... par Jean-Pierre Fantone |
Star Ajax (n°11) favori envoyer Print
Photos by Sylvain Halgand text by Sylvain Halgand. From the collection of Sylvain Halgand
France Version française

Chronology of the Star brand  New window

Manufactured in Grande-Bretagne from prior to 1933 until 0.
Index of rarity in France : Peu courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 1083

See the complete technical specifications New window
Star Ajax

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

L'Ajax est bien un appareil fabriqué en Grande-Bretagne comme l'indique le "Made in England" du bouton d'avance du film, mais destiné (tout au moins ce modèle) au marché francophone, comme les mots "objectif", "mètres" le laissent penser. Ceci est confirmé par la présence de cet appareil au catalogue 1935 des appareils Star.


Il s'agit d'un très bel appareil, fort bien fini. Les parties métalliques sont peintes d'une très belle laque noire. Le gainage est en cuir ou simili de couleur bleu-nuit. La face avant de l'obturateur est peinte en bleu-nuit.

Le système retenant l'abattant est similaire à celui des Coronet, mais contrairement à l'habitude sur les appareils de cette marque, le nom n'apparaît pas.

De récentes recherches m'ont permis de découvrir que Spécialités Tiranty (importateur / distributeur de Coronet en France) avait déposé le 21 octobre 1937 (donc après le catalogue 1935 Star), au greffe du tribunal de commerce de la Seine (n°317056), la marque "Ajax" pour les appareils photographiques etc...