BREAKING NEWSBon anniversaire renaud (laem... par Renaud LAEMMLI | [lumière] lumireflex par Sylvain Halgand | Second td 2020 par Sylvain Halgand | Maldo par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire bernard(ladr... par ROCHEVALIER Michel | Praktiflex par Michel-DK | Wedena par Sylvain Halgand | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone |
Zeiss Ikon Tenax I favori envoyer Print
Photos by CA text by CA . From the collection of CA
France Version française

Chronology of the Zeiss Ikon brand  New window

Manufactured in Germany (ex-RDA) from Circa 1948 until 0.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 11125

See the complete technical specifications New window
Zeiss Ikon Tenax I

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Les appareils dits « action rapide » et « motorisés » étaient très à la mode dans les années 30, surtout avec le format 24 x 24 mm sur pellicule 135. Zeiss en a produit aussi : Les Tenax I et II. Celui que vous voyez en photographie est un Tenax I alors que dans l’ordre d’introduction sur le marché, il a été le deuxième. Son grand frère, le « véritable » Tenax I était un appareil à visée télémétrique, avec des objectifs interchangeables. Mais ce dernier est nommé encore aujourd'hui Tenax II, probablement pour le fait qu’il est beaucoup plus sophistiqué que son cadet.


Donc le Tenax I est un rapid-action camera, à armement par un levier (situé à gauche du bloc objectif/obturateur). Le petit levier supérieur situé à droite de l’objectif est pour le déclenchement, celui qui est inférieur est pour le réglage du diaphragme. Sur cet exemplaire, l’objectif est un Carl Zeiss Tessar qui s’ouvre à 3,5. L’obturateur est un Compur qui va de 1 sec. à 1/250 avec pose « B ». Le viseur est un simple galilée, il s’ouvre par une simple pression des doigts grâce aux ressorts dont il est équipé. La mise au point se fait par une bague sur le bloc obturateur (c’est un appareil zone-focus).


Le compteur affiche les numéros de pose jusqu’à 50, le nombre de poses qu’on peut faire avec une bobine de 36 poses. Il est vrai que le Tenax I est très pratique car il se glisse facilement dans une poche en état refermé. Egalement, il est ergonomique malgré sa taille minuscule : on peut armer et déclencher très vite et faire 50 poses en moins de 2 minutes. Sur les bagues de diaphragme et de mise au point, il y a trois points rouges pour mettre l’appareil sur une hyperfocale qui donne une zone de netteté à partir de 3 mètres.


Les Tenax I furent produits à partir de 1939. Cet exemplaire a probablement été manufacturé dans le secteur d'occupation soviétique (qui deviendra République Démocratique d'Allemagne de 1949 à 1990), bien qu’il porte le nom Zeiss Ikon. Il date de l’époque où la question de la marque déposée Zeiss n'est pas réglée entre les deux Zeiss, donc de 1945-48. Une bonne partie des pièces utilisées proviennent du stock ancien. Cette usine est-allemande finira par devenir Veb-Pentacon.

Zeiss Ikon Tenax I