BREAKING NEWSDes avis sur cette chambre ? par Stéphane MARTIN | On dirait une [gaumont], n'es... par André GD | Photo d'obturateurs par Jean-Pierre Fantone | Presentation par Frédéric SEC | Nouvel arrivant par Frédéric SEC | Merci pour l'accueil par Frédéric SEC | [ihagee] exakta varex iia: ve... par Jean-Pierre Fantone | Visionneuse [hanimex] par Claude Marius |
Mamiya RB 67 Professional favori envoyer Print
Photos by - text by PL. From the collection of -
France Version française

Chronology of the Mamiya brand  New window

Manufactured in Japon from 1970 until 0.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 11454

See the complete technical specifications New window
Mamiya RB 67 Professional

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le Mamiya RB 67 a commencé sa carrière en 1970 et est encore disponible en neuf (RB 67 Pro SD) près de 40 ans plus tard ! Il fut longtemps parmi les préférés des professionnels du studio et du mariage, en concurrence avec le Pentax 67 et le Hasselblad 500.

L’armement et l’avancement du film s’effectuent séparément par deux leviers, l’un sur le corps de l’appareil et l’autre sur le dos.

« RB » pour « Revolving Back » : Le dos pivote à 90° pour passer du portrait au paysage. Il est interchangeable, même chargé, grâce à un volet amovible. On peut ainsi passer d’une émulsion à une autre en cours de prise de vues, insérer un dos Polaroid, et recharger très rapidement l’appareil.

Viseur de poitrine, capuchon-loupe, prisme (930 gr. pour le prisme… ) : le boîtier est le cœur d’un véritable système pour professionnels ou amateurs exigeants.
Les objectifs incorporent un obturateur central Seiko (T, 1-400) qui permet la synchronisation flash à toutes les vitesses. La gamme Mamiya-Sekor (avec un « C » vert pour les dernières versions) comprend des focales fixes de 50 à 360 mm.
Pour le reportage, une poignée accessoire ainsi qu’une  courroie sont fortement conseillées, le poids en ordre de marche avoisinant les 3 kilos.

Appareil solide et fiable, relativement courant et abordable sur le marché de l’occasion, le Mamiya RB 67 comblera les amateurs de moyen format musclés !