BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par Christophe Rd | De retour.... par ROCHEVALIER Michel | Bronica par FITAN-B | Présentation stéphane martin par Michel Perie | Sauvons les forums par Claude Marius | Abbas by abbas par Weber jean francois | [berthiot c.] objectif à i... par Jacques Bratieres | [canon] ae1 pb obturateur ? par Sylvain Halgand |
SFOM Espion favori envoyer Print
Photos by - text by Sylvain Halgand. From the collection of -
France Version française

Chronology of the SFOM brand  New window

Manufactured in France from Circa 1930 until 0.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 11672

See the complete technical specifications New window
SFOM Espion

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Bonjour !
Je me permets de vous passer ce mail car j'ai trouvé l'adresse de votre site sur Google référencé en tête de liste sur les mots clés "collection d'appareils photos anciens".
Je possède depuis des dizaines d'années un petit appareil photo assez particulier et je me décide à faire quelques investigations à son sujet, j'ai pensé que vous auriez peut-être l'amabilité de m'aider dans ma recherche.
Il s'agit d'un appareil que j'estime dater de 1930 à 1945. Ses dimensions sont 70mm de long x 34mm de large x 20mm de hauteur, bien plus petit que les plus petits téléphones portables actuels pour vous donner une idée. Il y a deux molettes sur ce que je pense être le dessus : une grande graduée de 0,50 à 2,00 de 0,50 à 0,50 et une autre à deux positions "P" et "I" et une tirette dévoilant par un système de petites trappes en métal l'objectif, le viseur et la cellule à l'avant. Sur l'arrière à gauche un simple trou de visée de 2,5 mm de diamètre avec au-dessus une tirette crantée pour le déroulement du film. Sous l'appareil et en dessous de l'objectif une molette en plastique (seule pièce apparente en plastique de l'appareil) de réglage du focus. Sauf erreur de ma part il n'y a aucun bouton commandant l'obturateur. Le dessous de l'appareil s'ouvre laissant apparaître deux petites bobines en laiton, pour un film dont la largeur n'excèderait pas 10 mm, enchassées dans un corps en plastique ou bakélite noir. Je n'ai jamais osé retirer les six vis pour atteindre le mécanisme intérieur. Aucune marque ni inscription sur l'appareil à l'exception d'une plaque en laiton de 10 x 10mm à l'intérieur portant le n°76 et une étiquette rose manuscrite portant l'inscription "76 AZ". L'appareil est en métal cannelé sur le dessous et les côtés, lisse au dessus et d'une sobriété assez militaire. Il est assez lourd pour sa taille, plusieurs centaines de grammes et dégage une forte odeur d'oxydation de cuivre ou d'argent. Il est présenté dans un étui de cuir rouge avec un rabat fermant à l'aide d'une pression en cuivre ou laiton. 
Voila, si vous connaissez ce type d'appareil, je serais très heureux d'apprendre de quelle époque il vient et de quel modèle il s'agit."

Réponse :

" Il s'agit d'un appareil français SFOM, peut être fabriqué pour l'armée en 1939/40. N'ayant sans doute pas servi dans l'armée, ils ont été réformés via les domaines."
 

SFOM Espion

SFOM Espion

SFOM Espion