Zeiss Ikon Ikonta (520/18 I) |
![]() |
Manufactured or assembled in Germany from 1931 to 1937.
Index of rarity in France: Infrequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 12084
See the complete technical specifications
Chronology of cameras Zeiss Ikon
History of the brand Zeiss Ikon

Would you be able to help us translate it in english please?
Le "petit" Ikonta est parfois appelé Baby Ikonta ou Ikonta miniature. Utilisable avec le film A8, il donne des négatifs 3 x 4 cm. C'est un poids plume de la taille d'un paquet de cigarettes.
Voilà ce que les "publicitaires" Zeiss Ikon en disaient en 1932 :
Pas plus grand qu'un étui à cigarettes, l'Ikonta Miniature présente à la fois la simplicité d'emploi de tous les Ikonta et les avantages bien connus du format 3 x 4. C'est l'appareil rêvé pour noter au passage les mille incidents de la vie quotidienne et saisir en instantané tous sujets intéressants, sans préparatifs, sans calculs. Il ne fait donc pas double emploi avec les appareils à main de format supérieur, si perfectionnés soient-ils, et complète admirablement le bagage photographique de l'amateur moderne.
Avec l'Ikonta Miniature, comme d'ailleurs avec tous les appareils de la famille, les diverses opérations s'effectuent en quelques secondes ; la mise au point est le plus souvent inutile par belle lumière, tous les plans étant nets avec diaphragme 1:11 depuis quelques mètres jusqu'à l'infini.
Les divers modèles d'Ikonta miniature sont tous montés avec objectifs anastigmat à grande ouverture, dont l'extrême finesse permet de faire subir aux clichés une forte amplification, jusqu'à 18 x 24 au moins.
C'est un folding métallique, recouvert de cuir ou de simili pour les versions les moins chères (celles avec objectif Novar). L'ouverture et la mise en action sont automatiques. C'est à dire qu'une simple pression sur le verrou de fermeture, suffit à ouvrir l'abattant, à le mettre en position d'utilisation. On sait que souvent dans les faits, il faut aider un peu l'abattant à parcourir les quelques derniers degrés d'angle d'ouverture.
Les variantes, combinaisons d'objectif (Novar ou Tessar) et d'obturateur (Derval, Telma, Compur ou Compur-Rapid), sont assez nombreuses.
En voici quelques-unes :
Code | Objectif | Obturateur |
|
||
520/18 E | Novar 6,3/5 cm | Derval |
520/18 I | Novar 4,5/5 cm | Derval |
520/18 IT | Novar 4,5/5 cm | Telma |
520/18 F | Novar 3,5/5 cm | Compur |
520/18 F | Novar 3,5/5 cm | Compur-Rapid |
520/18 U | Tessar 4,5/5 cm. | Compur |
520/18 L | Tessar 3,5/5 cm | Compur |
520/18 Lcr | Tessar 3,5/5 cm | Compur-Rapid |
