BREAKING NEWS[berthiot c.] objectif à i... par Jacques Bratieres | Abbas by abbas par Jacques Bratieres | [canon] ae1 pb obturateur ? par Sylvain Halgand | Erreur d'identification par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [derogy] objectif complet ou ... par Weber jean francois | Noveau sur le forum par ROCHEVALIER Michel | Folding kodak par Sylvain Halgand |
Murer et Duroni Express Newness (Serie II) favori envoyer Print
Photos by FC text by FC. From the collection of FC
France Version française

Chronology of the Murer et Duroni brand  New window

Manufactured in Italie from Circa 1906 until 0.
Index of rarity in France : Peu courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 13202

See the complete technical specifications New window
Murer et Duroni Express Newness

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Ce type d’appareil est généralement qualifié de « détective » et de façon plus péjorative de « casse-plaque » si l'on en croit les déboires des utilisateurs de ce type d’appareil du début du XX siècle… Ce sobriquet est dû à la rudesse du dispositif de changement de plaque qui laissait la plaque exposée « tomber » par gravité dans le fond de l’appareil pour laisser la place à une plaque vierge… Le chargement (et le déchargement) de l’appareil se faisait dans le noir. Les douze plaques de verre de format 9 x 12 cm (dit « quart de plaque ») prenaient place sur un support en tôle noire avant d’être chargées dans l’appareil.


Le réglage de la distance se fait en déplaçant sur des plots le levier se trouvant sous l’objectif. Cette action a pour effet de placer devant l’objectif une lentille ad hoc correspondant à la distance indiquée sur le plot (à la distance infini il n’y a pas de lentille additionnelle). Le diaphragme est du type à iris. Deux viseurs indépendants (dont les lentilles sont protégées ici par des caches métalliques mobiles) permettent le cadrage vertical ou horizontal. La vitesse d’obturation était réglée en actionnant le bouton rotatif situé en façade à la base de l’appareil. Le bouton de déclenchement est situé sur le côté gauche de l’appareil (vu de face) et sur ce même côté se trouve, en haut, le levier permettant le changement de plaque. Sur le dos de l’appareil figure un compteur de vues (voir photo).

 

La plaque visible en façade (Maison Vivien) est celle du vendeur de cet appareil fabriqué en Italie.

Murer et Duroni Express Newness

Murer et Duroni Express Newness