BREAKING NEWSPresentation par jean paul henri bernard | Visionneuse [hanimex] par Bernard Ladroue | Pages à renvoyer au garage p... par Sylvain Halgand | Merci pour l'accueil par Patrice R | New kid is here par Daniel C | [cadot] dodécagraphe, mystè... par Dominique G | [pierrat andré] drépy 6 x 9 par patrickJJ | Merci pour l'acceuil par Bernard Ladroue |
Ricoh Auto Half E2 favori envoyer Print
Photos by Sylvain Halgand text by Sylvain Halgand. From the collection of Sylvain Halgand
France Version française

Chronology of the Ricoh brand  New window

Manufactured in Japon from 1976 until 0.
Index of rarity in France : Infrequent (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 1424

See the complete technical specifications New window
Ricoh Auto Half E2

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Don d'Alain Laflamme, que je remercie chaleureusement

Alors que les prédécesseurs et les successeurs de cet appareil apparaissent dans des catalogues français, celui-ci reste inconnu ; il se peut donc qu'il n'ait jamais été distribué en France. Le modèle présenté ici provient du Canada.

Cet appareil est très bien fabriqué et semble même luxueux. La finition métallique de la face avant date un peu, mais "fait classe".

Le négatif mesure 18 x 24 mm, le viseur est donc vertical. Dans celui-ci, apparaît un cadre brillant de correction de parallaxe.

L'objectif est un 2,8/25 mm sans mise au point, constituée de quatre éléments en trois groupes.
L'obturateur permet le 1/125 ème de seconde et le 1/30 avec un flash. La cellule au sélénium disposée autour de l'objectif contrôle l'exposition. Lorsque la lumière est insuffisante, un gros point rouge apparaît en plein milieu de la visée. Il faut alors utiliser un flash. Avec une exposition correcte, le point est jaunâtre.

Le déclencheur n'est utilisable que s'il y a une pellicule à l'intérieur de l'appareil. Ce sont les perforations du film qui arment l'obturateur. Sous l'appareil, il y a un très gros bouton d'avancement du film qui semble faire office de moteur à ressort, mais je n'arrive pas à lancer le moteur.

Le E2 est une modernisation du E datant de 1964. Par modernisation, il faut comprendre qu'une griffe pour flash a été ajoutée.