Ricoh Auto Half E2 |
![]() |
Manufactured or assembled in Japan from 1976 to (After) 1976.
Index of rarity in France: Infrequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 1424
See the complete technical specifications
Chronology of cameras Ricoh
History of the brand Ricoh

Would you be able to help us translate it in english please?
Don d'Alain Laflamme, que je remercie chaleureusement
Alors que les prédécesseurs et les successeurs de cet appareil apparaissent dans des catalogues français, celui-ci reste inconnu ; il se peut donc qu'il n'ait jamais été distribué en France. Le modèle présenté ici provient du Canada.
Cet appareil est très bien fabriqué et semble même luxueux. La finition métallique de la face avant date un peu, mais "fait classe".
Le négatif mesure 18 x 24 mm, le viseur est donc vertical. Dans celui-ci, apparaît un cadre brillant de correction de parallaxe.
L'objectif est un 2,8/25 mm sans mise au point, constituée de quatre éléments en trois groupes.
L'obturateur permet le 1/125 ème de seconde et le 1/30 avec un flash. La cellule au sélénium disposée autour de l'objectif contrôle l'exposition. Lorsque la lumière est insuffisante, un gros point rouge apparaît en plein milieu de la visée. Il faut alors utiliser un flash. Avec une exposition correcte, le point est jaunâtre.
Le déclencheur n'est utilisable que s'il y a une pellicule à l'intérieur de l'appareil. Ce sont les perforations du film qui arment l'obturateur. Sous l'appareil, il y a un très gros bouton d'avancement du film qui semble faire office de moteur à ressort, mais je n'arrive pas à lancer le moteur.
Le E2 est une modernisation du E datant de 1964. Par modernisation, il faut comprendre qu'une griffe pour flash a été ajoutée.
