BREAKING NEWSLot de négatifs anciens sur ... par Fredart | Pascal guillemet [fex] et [ki... par Eric Carlhan | Saint-bonnet, samedi 26 octobre par Rémy LECO | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Rémy LECO | Pré cinéma par Sylvain Halgand | Pas mal de nouveautés par Jacques Bratieres | [goerz] anschütz tropical par Jose PP | [zeiss ikon] numéros de série par jean paul henri bernard |
Minolta SR-7 (type b) favori envoyer Print
Photos by RL text by RL. From the collection of RL
France Version française

Chronology of the Minolta brand  New window

Manufactured in Japon from 1963 until 0.
Index of rarity in France : Peu courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 15293

See the complete technical specifications New window
Minolta SR-7

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

La classification employée ici est celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible).

Vus d'avion, les SR-7 type a et type b sont identiques... mais à y regarder de plus près, il y a quelques différences importantes.


Tout d'abord, sous la semelle, un interrupteur on/off fait son apparition. Le tout premier SR-7 était sous tension en permanence. Pour économiser la pile, il fallait ranger l'appareil dans son étui, ou dans le noir, ou enlever la pile... pas pratique !


La seconde modification concerne le relevage manuel du miroir, et elle n'est pas anecdotique. Sur le type a, on devait faire pivoter le minuscule bouton vers le haut, puis déclencher une vue qui était donc en principe perdue. Le miroir restait alors en position haute, jusqu'à ce qu'on ramène le bouton de relevage vers le bas. Désormais, le relevage se fait directement sans vue perdue, et le bouton est plus facile à manœuvrer puisqu'il comporte un ergot saillant, que l'on peut accrocher avec l'ongle.


D'autres modifications sont moins visibles: le levier d'armement est redessiné, moins pointu à son extrémité et moins saillant. La manivelle de rembobinage adopte la fixation en bout d'axe fileté, qui sera la norme sur tous les SRT par la suite. Enfin, le repère sur lequel on aligne la vitesse souhaitée devient rouge, avec une gravure beaucoup plus large.

Minolta SR-7