BREAKING NEWSSuper-lumichrome par patrick-rob | Présentation par Frédéric SEC | Vds labo argentique nb complet par Christine_B | Petit nouveau par Sylvain Halgand | Adaptation objectif [pentacon... par Stephan VDZ | Divers catalogues par Sylvain Halgand | Petit nouveau par Frédéric SEC | Un [kodak] 1a folding pocket ... par André GD |
Bronica S2A
France Version française
Photos by SK text by SK. From the collection of SK. Last update 2012-09-27 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Japan from 1971 to 0.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 1587

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Bronica 
However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

M. Zenzaburo Yoshino, industriel nippon, avait voulu créer le meilleur appareil photo japonais d'après-guerre en s'inspirant ouvertement des recettes éprouvées par Hasselblad.
Le premier Zenza Bronica (pour Brownie Camera), le modèle Z, apparut en 1958.
En 1961 sortirent le D et le S. Le S2 date, lui, de 1965 et le S2A qui nous occupe ici de 1971.

C'est un appareil modulable articulé autour d'une chambre de format 6 x 6 à dos amovible acceptant indifféremment les films 120 ou 220. Ce dos est sécurisé par un volet de protection du film qui doit être impérativement en place pour retirer le dos et qui ne peut lui-même être ôté tant que le dos n'est pas solidarisé sur l'appareil. Ainsi les professionnels pouvaient passer en quelques secondes du noir et blanc à la couleur à condition de disposer de plusieurs dos.

La visée se fait par un miroir à 45° articulé vers le bas, permettant ainsi d'utiliser des objectifs rentrants. Le retour du miroir est automatique après le déclenchement. Un dépoli avec loupe escamotable permet le cadrage et la mise au point.

La chambre possède un obturateur à rideau en tissu permettant la pose B et allant de la seconde au 1/1000e avec synchro X au 1/40e de seconde.

Intelligemment cet appareil possède une rampe hélicoïdale incorporée pour la mise au point ce qui permet de l'équiper d'objectifs tout simples, sans mise au point interne et sans obturateur central… donc d'un coût plus contenu. Les objectifs proposés par la marque sont du type à baïonnette, mais un filetage permet également le montage d'objectifs à vis.

Au début de la production Bronica s'était adressé à Nikon pour lui fournir des objectifs Nikkor, mais par la suite la marque a fait sous traiter ses propres objectifs Zenzanon de haute tenue.
Destinés aux pros, les Bronica pouvaient être équipés de nombreux accessoires tels que viseur à prisme, viseur à cellule incorporée, soufflet pour la macro, poignée rapide, etc.
 

Bronica S2A
Bronica S2A équipé du Nikkor de 2,8-75 mm à cinq éléments en quatre groupes, vu du côté de la manivelle d'armement.


Bronica S2A
- Bronica S2A avec le viseur à dépoli déployé, vu du côté du sélecteur de vitesse.
Bronica S2A
Bronica S2A équipé du soufflet macro et de l'objectif Zenzanon de 3,5-150 mm.