BREAKING NEWS[foca] universel bloqué par patrickJJ | Pentacon praktica bx20 par Aurelien Lrb | [majoral] agrandisseur solaire par Sylvain Halgand | Un petit tour à saint-bonnet... par Sylvain Halgand | [vds] magazines photo ...dern... par Daniel C | Du nouveau à nîmes par Rémy LECO | [photo-lux] agrandisseur sola... par Arnaud SAUDAX | Présentation aurelien lrb par Sylvain Halgand |
Pentax Espio 928 favori envoyer Print
Photos by Sylvain Halgand text by Sylvain Halgand. From the collection of Sylvain Halgand
France Version française

Chronology of the Pentax brand  New window

Manufactured in Chine from 1994 until prior to 1998.
Index of rarity in France : Courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 1667

See the complete technical specifications New window
Pentax Espio 928

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Habituellement la numérotation des compacts (et en particulier chez Pentax) s'explique par la focale de l'objectif. Dans cette perspective, le 928 manque d'évidence.
Jusqu'à l'arrivée de ce modèle, les compacts zoom Pentax avaient une amplitude débutant à 38 mm. Sur le modèle présenté ici, l'amplitude est différente et la focale commence à 28 mm pour finir à 90. On mélange les chiffres et on obtient 928 !

Ce compact est un haut de gamme. Son système d'exposition est complet et précis. Il associe la mesure spot et la prépondérance centrale. Il y a même un correcteur d'exposition (+/- 3 IL).

Bien qu'il soit doté de nombreuses fonctions, le "tableau de bord" de cet appareil n'est constitué que de quatre boutons encadrant un écran ACL. Il y a donc des combinaisons de boutons à faire pour accéder à certaines fonctions.
La correction d'exposition, en l'absence de la notice, m'a posé quelques problèmes. Pour l'activer, il faut maintenir le doigt sur le bouton de l'anti-yeux rouges, puis la correction se fait en utilisant le bouton de réglage de .... la focale.
Un autre bouton permet de régler l'appareil sur l'hyperfocale. Une petite main tenant un appareil apparaît sur l'ACL.
.... et chose très rare sur ce type d'appareil, il y a une position B, oui, une vraie pose !

Le viseur est doté d'une correction dioptrique. Le bouton ON/OFF se trouve près du viseur. Il est rond, entouré d'une collerette qui permet de passer d'un mode image pleine à un mode panoramique.
Il a un dos dateur (fonctionnant sur la même pile que le reste de l'appareil).