BREAKING NEWSPhoto d'obturateurs par Renaud LAEMMLI | Td 2021-01 par Jean-Paul H | Bon anniversaire eric (carlhan) par Eric Carlhan | [ica], un début compliqué. par Renaud LAEMMLI | [gitzo]les salons de la photo par didier rob | [zeiss ikon] symbolica ii par Sylvain Halgand | Frédéric math par Frédéric SEC | Isabellevannes par Frédéric SEC |
Zeiss Ikon Ikonta (521/2 Lcsr)
France Version française
Photos by JPHB text by Sylvain Halgand. From the collection of JPHB. Last update 2021-02-08 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Germany from 1938 to (Circa) 1942.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 2163

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Zeiss Ikon 
History of the brand Zeiss Ikon New window

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Les Ikonta 6 x 9, verticaux, ont été des best-sellers de Zeiss Ikon pendant les années 30, et dans une moindre mesure après la seconde guerre mondiale.

Ces folding se répartissent en trois grandes familles, qui se succédèrent pour refléter les améliorations techniques.

La première qui prend le code 520/2 est un folding en métal, avec un viseur redresseur sur l'obturateur, et un viseur à double cadre non optique sur le corps. Les ciseaux ont une forme complexe. Ils sont assez fins. Il n'y a pas de protection contre les risques de double-exposition. Les obturateurs et les objectifs possibles sont assez nombreux, et leurs combinaisons en font un grand nombre de variantes possibles.
La seconde génération, à partir de 1938, est codée 521/2. Elle se caractérise par l'ajout d'une protection contre la double-exposition. Le mécanisme est visible à la base de la clé d'enroulement. Le viseur redresseur disparaît, et viseur fixé sur le corps devient un viseur avec verre. La forme des ciseaux change, la pièce principale devient courbe. Leur aspect fait plus robuste. Après-guerre, les Ikonta 6 x 9 sont à nouveau fabriqués sans grands changements et conservent le même code. 

Un Ikonta folding vertical 6 x 9 avec un capot intégrant le viseur et le système de sécurité apparaît vers 1951/52. Il prend le code 523/2 et est (parfois) appelé Ikonta II.

 

Cet exemplaire a un objectif Carl Zeiss Tessar 3,5/10,5 cm et un obturateur Compur-Rapid. Il porte sur le corps le numéro F95574, ce qui date la fabrication de cette partie en 1937. Cette variante est codée 521/2 Lcsr. C'était en 1938, le haut de gamme de cette génération d'Ikonta 6 x 9.

 

Zeiss Ikon Ikonta
Numéro de série : F95574