BREAKING NEWSUn très vieux rolleiflex old... par guy lord | [siaf] gradosol lujo par Daniel C | Bon anniversaire bernard(mura... par Bernard Muraccioli | Ici l'idée c'est d'identifie... par Stephan VDZ | Et toute la famille... par Stephan VDZ | Une place quelque part dans l... par Stephan VDZ | Une partie de pèche ... cana... par Stephan VDZ | Un port par Stephan VDZ |
Yashica 230-AF
France Version française
Photos by EC text by JM. From the collection of Eric Carlhan. Last update 2020-04-12 par Eric Borel.

Manufactured or assembled in Japon from ((Before)) 1988 to ((After)) 1991.
Index of rarity in France: Infrequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 2311

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Yashica 
History of the brand Yashica New window

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

L'esthétique de ce reflex 24 x 36 auto-focus est lourdaude lorsqu'il est équipé de son flash intégré mais amovible.
Les autres signes distinctifs du Yashica 230-AF sont sa couleur grise, sa grosse poignée anguleuse ( comprenant la batterie)  facilitant la tenue en main ainsi que les inscriptions Yashica et Kyocera en lettres dorées.

Il semblerait que la plupart des appareils de ce modèle aient été vendus avec un zoom en tant qu'optique de base (couramment un Yashinon  35 - 70 mm macro). L’appareil pouvait être équipé d’un Yashinon 50 mm ouvrant à 1.8 (6 éléments en 4 groupes) avec pare-soleil incorporé à curseur. Une autre optique standard était le 28 mm f:2.8 (6 éléments en 6 groupes).

Parmi les particularités : un autofocus TTL (analyse de différence de phases par sensor CCD); le mode autofocus en continu ainsi que celui permettant de fixer le point (trap focus mode) et d'attendre que le sujet s'y place (avec déclenchement automatique à ce moment-là), utile pour la macro-photo d'insectes, par exemple.  On peut mentionner encore : la compensation d'exposition de ± 4 diaphragmes par ? de diaphragme, la prises de vues en rafale, le miroir de visée interchangeable, le dos dateur,  la connexion pour télécommandes (câble de déclenchement, contrôleur infrarouge ou encore contrôleur radio).


La mesure de la lumière est soit spot soit moyenne à pondération centrale.

Les échos récoltés et le test effectué montrent que ce reflex faisait des photos de qualité honorable. L'autofocus et le déplacement du zoom semblent assez rapides mais sont certainement lents par rapport aux reflex argentiques les plus récents ou aux appareils digitaux actuels. Toujours selon ces échos, cet appareil quoi que bon n'aurait pas eu le succès mérité en raison du choix limité d'optiques dû notamment au standard propriétaire choisi pour les connexions AF.

 

Le 230-AF est sorti en 1987, mais il avait été présenté à la Photokina de 1986 sous le nom de 250-AF.

En 1987, lors du Salon International des Techniques de l'Image, Yashica présentera un 200-AF, version moins chère du 230-AF Le flash amovible en aura disparu, ainsi que la mesure Spot, la correction volontaire d'exposition etc..

Yashica 230-AF



Yashica 230-AF