BREAKING NEWS[don] [kodak] ek 160 (instant... par Stéphane G | [ernemann] quel modèle ? par marc-nancy | Christine b par Arnaud SAUDAX | [kw] kw pilot 6 par Lucie Espinasse | Olympus ne fera plus d'appare... par Jean-Michel C | Lucie par Jean-Michel C | Second td 2020 par jean paul henri bernard | Klapp folding pocket [kodak] ... par André GD |
Yashica Yashica-Mat favori envoyer Print
Photos by JPHB text by DC. From the collection of JPHB
France Version française

Chronology of the Yashica brand  New window

History of the brand Yashica New window

Manufactured in Japon from 1957 until 0.
Index of rarity in France : Infrequent (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 2541

See the complete technical specifications New window
Yashica Yashica-Mat

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Nous sommes en 1957, marchant sur les traces de Rollei depuis quelques années, les ingénieurs de Yashica ne sont déjà plus des débutants en terme de fabrication de TLR (Twin Lens Reflex).
Pour ce Yashica-Mat sorti en 1957, on peut dire qu’ils passent à la vitesse supérieure, en s’inspirant du standard de l’époque qu’est le Rolleiflex et en proposant pour le première fois chez eux l’avance du film par manivelle avec l’armement de l’obturateur couplé.
A part cela, on reste dans l’efficacité sans trop de risque, en conservant le très bon Copal MXV au 1/500e et la visualisation du couple Vitesse/diaphragme sur le dessus, visible pendant la mise au point.

 

Avec cet appareil, on a tous les éléments pour réussir, enfin plus besoin de quitter le viseur, on charge, on cadre et clic, on passe à la photo suivante. Vous allez nous dire qu’il  manque une cellule couplée, c’est exact, mais patientons encore un peu, c’est pour bientôt !
Ce Yashica-Mat sera le premier d’une série d’appareils jusqu’au Yashica-Mat 124 G, qui restent pour les jeunes à budget modeste, des modèles pour se lancer dans le moyen format 6 x 6. La production des TLR Yashica s’arrête au milieu des années 80, mais l’histoire continue aujourd’hui sur le marché de l’occasion et Yashica a acquit ses lettres de noblesse pour la suite.