BREAKING NEWSDemande d'aide pour l'achat par Dieter | [canon] a1 pb réarmement / d... par Jean-Pierre Fantone | Vulgarité par Bernard Muraccioli | Boitier piles rolleiflex 3001 par Léo Germain | Monture [minolta] par Jean-Pierre Fantone | Agrandisseur type durst m301 par Bernard Muraccioli | Quatrième td 2019 par Jean-Paul H | Presentation par ROCHEVALIER Michel |
Cosina CSL favori envoyer Print
Photos by IC text by Sylvain Halgand. From the collection of IC
France Version française

Chronology of the Cosina brand  New window

Manufactured in Japon from 1977 until 0.
Index of rarity in France : Peu courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 2986

See the complete technical specifications New window
Cosina CSL

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

A la Photokina de 1976, Cosina présente deux nouveaux appareils, les CSL et CSR. Ce sont tous les deux des semi-automatiques qui ont la particularité de pouvoir être automatisés grâce à un adaptateur qui vient coiffer le barillet de réglage des vitesses.

Le CSL a trois cellules CdS placées sous le miroir. Deux sont placées à mi-hauteur et permettent avec la troisième d'obtenir une mesure pondérée. La troisième peut être utilisée seule et permet une mesure spot.

Dans le viseur, il y a deux diodes rouges marquées + et -. Au centre se trouve une diode verte. Lorsqu'on appuie à mi-course sur le bouton du déclencheur, une des diodes s'allume. Si c'est la verte, c'est que l'exposition est parfaite. Si c'est une des deux rouges, cela indique le sens de la rotation a faire faire à la bague des ouvertures. Les deux diodes rouges peuvent s'allumer simultanément en cas de sortie des limites de couplage du posemètre.

Sur le barillet des vitesses se trouve un téton. Il permet le couplage avec l'adapteur XC-A. Il se fixe à la manière des Photomic de Nikon, sur la griffe. Une partie vient coiffer le barillet des vitesses. Le téton sert de point d'alignement et de couplage pour la rotation du dit barillet. Un câble doit relier le boîtier à l'accessoire. Lorsqu'on appuie à mi-course sur le déclencheur un petit moteur fait tourner le barillet des vitesses jusqu'à la bonne vitesse déterminée par le posemètre. La diode verte du viseur s'allume. L'accessoire comporte sa propre pile.

 

Le modèle CSR ne comporte que deux cellules et n'a pas la mesure spot.