BREAKING NEWSOlympus ne fera plus d'appare... par Claude Marius | [ernemann] quel modèle ? par André GD | [don] [kodak] ek 160 (instant... par Stéphane G | Christine b par Arnaud SAUDAX | [kw] kw pilot 6 par Lucie Espinasse | Lucie par Jean-Michel C | Second td 2020 par jean paul henri bernard | Klapp folding pocket [kodak] ... par André GD |
Graflex RB Super D 3 1/4 x 4 1/4 favori envoyer Print
Photos by -Ag text by AG. From the collection of AG
France Version française

Chronology of the Graflex brand  New window

Manufactured in Etats-Unis from 1941 until 1963.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 30037

See the complete technical specifications New window
Graflex RB Super D

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

La série Graflex Super D est composée de deux modèles, l'un au format 31/4 x 41/4, comme celui présenté ici, et l'autre au format 4 x 5.

Comparé aux reflex précédents de la marque, le RB Super D (RB = Revolving Back ou dos tournant) apporte deux améliorations importantes : la synchro flash et le réglage semi-automatique du diaphragme.
La synchro flash s'active en fin de montée du miroir, au moment où le rideau d'obturateur va descendre pour qu'une fente présélectionnée glisse devant le film. Comme le passage de la fente n'est pas instantanée, il faut utiliser des lampes flash à durée d'éclairage plus longue que celles ordinaires ; elles sont appelées "FP", ou Focal Plane (plan focal), faisant référence au type d'obturateur de l'appareil.

La seconde nouveauté, tout aussi intéressante (c'est l'un des premiers appareils reflex à l'employer), est la pré-sélection semi-automatique du diaphragme. Semi-auto parce que cela ne se fait pas tout seul à l'armement de l'obturateur : c'est à l'opérateur de régler par curseur l'ouverture sur l'objectif. Tant que le déclenchement n'a pas eu lieu, l'objectif reste à pleine ouverture, ce qui facilite grandement la mise au point . Sur les reflex Graflex précédents, il fallait faire la mise au point à pleine ouverture et, juste avant de déclencher, régler rapidement le diaphragme sans trop le voir, ce qui n'était pas très pratique et plutôt approximatif.

Le RB Super D sera le dernier fabriqué dans la gamme des reflex Graflex : jusqu'en 1958 pour le 4 x 5 et 1963 pour le 31/4 x 41/4.