BREAKING NEWSDu neuf, neuf, neuf! par Bernard Muraccioli | Numériser ses négatifs arge... par paul hofseth | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Bon anniversaire jean marc (cha) par ROCHEVALIER Michel | [richard jules] verascope mod... par bernard mt | Alain amateur de vieux appare... par jean paul henri bernard | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Patrick FOURNERET | Fred - nouveau et pas vraimen... par jean paul henri bernard |
Mamiya ZE-X favori envoyer Print
Photos by - text by Sylvain Halgand. From the collection of -
France Version française

Chronology of the Mamiya brand  New window

Manufactured in Japon from 1982 until 0.
Index of rarity in France : Peu courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 3346

See the complete technical specifications New window
Mamiya ZE-X

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Bien qu'il ne soit pas 4 x 4, cet appareil était appelé par son fabricant "Crossover". En 1982, le terme ne pouvait pas porter à confusion, car il ne désignait pas encore les véhicules.

Cette dénomination vient du fait qu'il s'agit d'un appareil multimodes et qu'il a une intelligence qui lui permet de changer un paramètre fixé par l'utilisateur lorsque celui-ci s'avère inadapté à la situation. L'action de ce système varie en fonction du mode d'exposition choisi.
Ces modes sont : automatique avec priorité à l'ouverture, automatique avec priorité à la vitesse, automatique programmé, automatique au flash (non TTL) et manuel.
En mode "Priorité vitesse", l'appareil pourra changer la vitesse.
En mode "Priorité ouverture', l'appareil pourra faire varier le diaphragme.
En mode "Programme", le système Crossover est inopérant, l'appareil ayant déjà la main sur les paramètres.
Avec un flash, il décidera s'il faut déclencher le flash ou pas.
Le système Crossover peut rester enclenché en permanence, mais une touche située entre le prisme et la manivelle permet de le désactiver. Lorsqu'il est activé, un signal s'allume dans le viseur, mais uniquement lorsqu'il est vraiment utilisé.
Une autre fonction de ce système est de tenir compte de la focale utilisée, pour inactiver les vitesses qu'il juge trop lentes pour éviter un flou. Avec un zoom, il ne prend en compte que la focale la plus courte.
 

Par ailleurs, ce modèle est motorisable à 2 images/seconde avec le Winder ZE2 et peut être complété d'un "rembobineur", le Rewinder ZE qui utilise l'alimentation du moteur. Associé à ce moteur, le retardateur peut se transformé en intervallomètre.

Le verre de visée peut être changée par la baïonnette, mais seulement en atelier.