BREAKING NEWSAlain amateur de vieux appare... par Eric Carlhan | Bon anniversaire jean marc (cha) par Bernard Ladroue | Fred - nouveau et pas vraimen... par Sylvain Halgand | [majoral] agrandisseur solaire par Patrick FOURNERET | Porst cr7 par Sylvain Halgand | Présentation par Sylvain Halgand | [gitzo] les titreuses par Arnaud SAUDAX | Signaler les erreurs des page... par Gérard EVEN |
Mamiya Press favori envoyer Print
Photos by VB text by VB. From the collection of VB
France Version française

Chronology of the Mamiya brand  New window

Manufactured in Japon from 1960 until 0.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 4077

See the complete technical specifications New window
Mamiya Press

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le Mamiya Press et ses dérivés constituent un système modulaire moyen format.

Le boîtier proprement dit assure la fonction de liaison entre l'optique et le dos porte-film ainsi que la fonction de visée télémétrique, il ne comprend pas d'obturateur, celui-ci est incorporé dans chaque objectif. La protection du film en cas de changement d'optique se fait grâce à un volet à insérer dans une fente du dos.

Suivant les versions, deux systèmes de dos, incompatibles entre eux, peuvent être utilisés : les dos dit "M" pour Mamiya je suppose et ceux dit "G" compatibles Graflex.

Pour le système "M" des dos 6 x 9, 6 x 7 et Multi-format 6 x 4,5, 6 x 6 ou 6 x 4,5, 6 x 6 et 6 x 9  supportant les film 120 et 220 étaient disponibles. De même que des dos supportant un dépoli de mise au point ou encore des dos supportant des plans film.

Le modèle présenté ici est le modèle original de 1960 avec une fixation de dos "M" , comportant un soufflet arrière permettant la bascule et la mise au point rapprochée.
Il est équipé d'une optique de 90 mm et un dos dépoli "M".
Le viseur sans cadre correspond au cadrage du 90 mm en format 6 x 9. Un ajustement de la parallaxe par translation verticale de l'oculaire de visée est possible.
Certaines optiques, telles le 50 mm et le 65 mm, bénéficiaient de viseurs dédiés à fixer sur la griffe porte-accessoire.

Plus d'une dizaine d'objectifs du 50 mm au 250 mm seront développés au cours de la vie du système.