BREAKING NEWSCollection de stéréoscope par Sylvain Halgand | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Rémy LECO | Alain amateur de vieux appare... par Eric Carlhan | Bon anniversaire jean marc (cha) par Bernard Ladroue | Fred - nouveau et pas vraimen... par Sylvain Halgand | [majoral] agrandisseur solaire par Patrick FOURNERET | Porst cr7 par Sylvain Halgand | Présentation par Sylvain Halgand |
Mamiya Press Universal favori envoyer Print
Photos by - text by DC. From the collection of -
France Version française

Chronology of the Mamiya brand  New window

Manufactured in Japon from Circa 1970 until 0.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 4079

See the complete technical specifications New window
Mamiya Press Universal

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Troisième de la série des Mamiya Press, lancé en remplacement du Super 23, le Mamiya Press Universal est difficile à qualifier. Néanmoins que peut-on dire pour un appareil aussi complet : professionnel, adaptable à tous travaux, télémétrique, moyen format, multi-fonctions, à objectif interchangeable. Mais tous ces qualificatifs sont peu flatteurs au regard du système proposé ici et de l’interchangeabilité de l’ensemble des éléments composant le Press Universal.


La liste des accessoires proposés par Mamiya est impressionnante, des dos film 120, 220 permettant à peu près tous les formats issus des films 120 du 6 x 9 au 4.5 x 6, un dos Polaroid film Pack 100 ou 660, un châssis plan film / verre dépoli et un châssis viseur d’angle. Un ensemble de 7 objectifs équipés de l’obturateur Seiko du 50 au 250 mm. D’autres accessoires multiples pour réaliser toutes sortes de photos, du studio à la macro photo industrielle, ainsi qu’un adaptateur pour utilisation de dos et châssis Graflex.


Le Press Universal, réservé aux travaux professionnels, est sans doute plus proche d’une chambre de presse que d’un appareil photo.