BREAKING NEWSBourse de saint bonnet de mur... par isabelle co | Numériser ses négatifs arge... par Eric Carlhan | Catawiki par Bernard Muraccioli | [sem] commande des vitesse gr... par Claude Marius | 12 octobre chartres collectio... par Jacques Bratieres | Demande par Sylvain Halgand | Troisième td 2019 par Eric Carlhan | [majoral] agrandisseur solaire par Patrick FOURNERET |
Minolta SR-1 (type d) favori envoyer Print
Photos by RL text by RL. From the collection of RL
France Version française

Chronology of the Minolta brand  New window

Manufactured in Japon from 1962 until 0.
Index of rarity in France : Peu courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 4092

See the complete technical specifications New window
Minolta SR-1

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

La classification employée ici est celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible).

Le SR-1, dont le premier modèle sort en 1959, est destiné à un public élargi ne voulant (ou pouvant, plutôt) pas investir dans le formidable SR-2. Formidable mais cher...
Nous avons, avec le type d, la quatrième édition de cet excellent appareil. Les types a, b, c sont visuellement identiques, les différences se remarquent dans le fonctionnement :
- Sur le type a, il faut soulever le bouton des vitesses pour tout changement, comme sur le SR-2 d'ailleurs. Le diaphragme n'est pas à retour automatique, c'est à dire qu'il faut réarmer pour retrouver une visée claire, à pleine ouverture.
- Sur le type b, le bouton des vitesses tourne librement comme sur tous les modèles suivants, mais le diaphragme n'est toujours pas entièrement automatique.
- Le type c remédie à ce dernier inconvénient, ce qui a conduit les ingénieurs nippons à remanier profondément le mécanisme interne.
- Nous arrivons enfin au type d ! Un ajout majeur est immédiatement visible: une barrette métallique, percée de deux trous, fait son apparition en façade, sous le bouton de sélection des vitesses. Elle est prévue pour recevoir une cellule couplée, le SR-Meter I développé à l'origine pour le SR-3, ou le SR-Meter II plus performant car étant au CDS. De ce fait, la gravure du modèle migre de l'autre côté de l'objectif. Mise à part cette adjonction, ainsi que l'ajout d'un téton au sélecteur de vitesse sur lequel vient se coupler le SR-Meter, les types c et d sont rigoureusement identiques.
Tous ces SR-1 reçoivent en outre la griffe porte-accessoire optionnelle, se fixant sur l'oeilleton.

Cet appareil existait aussi en noir, cette dernière version étant beaucoup plus rare.