BREAKING NEWS[photolux] agrandisseur solaire. par Weber jean francois | Impossible joindre fichiers. par Jacques Bratieres | Expo à samoreau (77) - 25/02... par Bernard Muraccioli | Présentation rené de wimereux par Bernard Ladroue | Nouveau membre par Sylvain Halgand | Présentation stéphane martin par Eric Carlhan | Introduction par Eric Carlhan | Signaler les erreurs des page... par Christophe Rd |
Soulé Détective favori envoyer Print
Photos by AS text by AS.France Version française

Chronology of the Soule brand  New window

Manufactured in France from Circa 1900 until 0.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 4208

See the complete technical specifications New window
Soule Détective

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Encore un détective anonyme et sans grand intérêt, pourrait-on dire au vu de cet appareil assez modeste.
En regardant de plus près, on s'assurera que par de nombreux détails, il s'intègre bien dans les fabrications Soulé.

C'est une construction sérieuse, avec ferrures nickelées, gainage maroquin, deux écrous de pied au pas du Congrès, deux grands viseurs clairs avec réticule et un opercule pivotant pour protéger l'objectif. Par rapport à d'autres modèles de la marque, celui-ci semble sommaire ; en façade, réglage du diaphragme par le bouton haut entre les viseurs, sélecteur Pose Instantané au niveau de l'objectif et réglage de la tension du ressort par le bouton du bas. Sur le côté, on voit la manivelle du réglage de la distance et son échelle semi-circulaire, et, ce qui fait vraiment l'originalité de ce modèle, une manivelle assurant en un seul appui l'armement de l'obturateur, le déclenchement, le changement de plaque et l'avance du compteur dont on peut voir les chiffres dans la petite fenêtre ronde.
Le couplage de l'armement et du changement de plaque le rapproche du Vélocigraphe d'Hermagis bien que le mécanisme soit tout à fait différent. Il ne semble pas que cette particularité ait vraiment été prisée par les utilisateurs et quelle qu'en soit l'origine, ces modèles "sophistiqués" ne sont pas faciles à trouver.