BREAKING NEWS[don] [kodak] ek 160 (instant... par Stéphane G | [ernemann] quel modèle ? par marc-nancy | Christine b par Arnaud SAUDAX | [kw] kw pilot 6 par Lucie Espinasse | Olympus ne fera plus d'appare... par Jean-Michel C | Lucie par Jean-Michel C | Second td 2020 par jean paul henri bernard | Klapp folding pocket [kodak] ... par André GD |
Yashica Atoron Electro favori envoyer Print
Photos by Sylvain Halgand text by Sylvain Halgand. From the collection of Sylvain Halgand
France Version française

Chronology of the Yashica brand  New window

History of the brand Yashica New window

Manufactured in Japon from Circa 1972 until 0.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 4699

See the complete technical specifications New window
Yashica Atoron Electro

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Cet appareil fut présenté lors du 29ème Salon de Paris. C'est un appareil subminiature inspiré par les Minox et venant moderniser l'Atoron de première génération. Il fut vendu sous la forme d'un kit comprenant un flash, un viseur d'angle et un étui, en plus de l'appareil lui-même.

Il s'agit d'un petit bijou de technique.

Sur la semelle, et tombant parfaitement bien sous le pouce lorsque'on vise, il y a une molette de réglage de la distance. Il y a une correction automatique de la parallaxe dans le viseur lorsqu'on la tourne. Si la distance n'apparaît pas dans le viseur, elle est lisible dans une petite fenêtre, au-dessus de l'objectif. L'échelle est graduée en mètre, à partir de 60 cm. Les valeurs 2 et 5 sont en rouge et encadrent un point de la même couleur, marque de la distance pour l'hyperfocale.
La fenêtre du milieu est celle de la cellule. Comme pour la distance, une molette située sous cette fenêtre permet de régler la sensibilité du film. Elle agit en ouvrant ou fermant un diaphragme positionné devant la cellule.
 

L'armement et l'avancement se fait par une tirette située sur le côté.