BREAKING NEWSPrésentation alexandre par Jacques Bratieres | Nouvelle page [suter] détect... par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Daniel C | Le nu stéréoscopique : les ... par Arnaud SAUDAX | Bon anniversaire stephan par Stephan VDZ | [goerz] quel modèle ? par Weber jean francois | Le nu stéréoscopique : les ... par Sylvain Halgand | [demaria-lapierre] datation par Sylvain Halgand |
Zeiss Ikon Hologon Ultrawide (10.0659)
France Version française
Photos by JFW text by Sylvain Halgand. Last update 2020-09-11 par Sylvain Halgand.
new

Manufactured or assembled in Germany from 1969 to 1973.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 4726

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Zeiss Ikon 
History of the brand Zeiss Ikon New window

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Mc Keown classe cet appareil peu ordinaire à Contarex Hologon, pourtant rien ne l'identifie comme un Contarex, à part sa forme générale.

Il s'agit d'un appareil spécial à l'utilisation très restreinte. Il est doté d'un ultra grand-angle couvrant un angle de 110 degrés, non interchangeable, et de ce fait, les catalogues le présente comme dédié à une utilisation architecturale. Ceci explique que de nos jours, il soit rare.

Un niveau à bulles permet de vérifier l'horizontalité de l'appareil, élément important avec un super grand angle.

L'objectif est un triplet fixfocus ouvrant à huit dont les éléments avant et arrière sont semi-sphériques. La lentille arrière très proche du plan film a empêché la mise en place d'une cage reflex et d'un miroir. On a donc affaire à un simple compact.

L'ouverture de l'objectif étant fixe le réglages de l'exposition se fait uniquement avec le sélecteur de vitesse et sans aucune aide intégrée à l'appareil.

L'utilisation de la poignée est fortement recommandée, sous peine de photographier ses doigts en tenant le boîtier par les côtés.

Ont peux utiliser les accessoires du Contarex et notamment les dos interchangeables.

L'appareil était vendu dans une sacoche contenant l'appareil, la poignée, un câble déclencheur reliant la poignée et le boîtier et un filtre dédié neutre de densité graduée.

La production est estimée à 1400 exemplaires.

 

Zeiss Ikon Hologon Ultrawide



Zeiss Ikon Hologon Ultrawide