BREAKING NEWS[don] [kodak] ek 160 (instant... par Stéphane G | [ernemann] quel modèle ? par marc-nancy | Christine b par Arnaud SAUDAX | [kw] kw pilot 6 par Lucie Espinasse | Olympus ne fera plus d'appare... par Jean-Michel C | Lucie par Jean-Michel C | Second td 2020 par jean paul henri bernard | Klapp folding pocket [kodak] ... par André GD |
Yashica 300 AF favori envoyer Print
Photos by EC text by Sylvain Halgand. From the collection of Eric Carlhan
France Version française

Chronology of the Yashica brand  New window

History of the brand Yashica New window

Manufactured in Japon from 1993 until 0.
Index of rarity in France : Infrequent (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 5254

See the complete technical specifications New window
Yashica 300 AF

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Après le 270 AF, le Yashica 300 AF fut le second modèle de reflex autocus de la marque.

Ce qui se remarque en premier sur ce modèle, ce sont les deux molettes situées sur le capot à main droite. Elles regroupent la plupart des commandes de réglage. La principale tombe sous l'index, et permet le réglage de l'ouverture et de la vitesse. L'autre, celle qui tombe sous le pouce, permet de régler la compensation de l'exposition.

Juste à côté de ces deux molettes se trouvent trois boutons, bien moins ergonomiques, pour le choix du mode d'entraînement du film (vue par vue ou rafale 2 i/s), du programme d'exposition et du mode de mise au point. Ce dernier mode permet d'accélérer la mise au point en faisant savoir à l'autofocus s'il doit fonctionner en priorité à proximité ou au contraire dans les distances plus grandes.
Une autre fonction originale mérite qu'on en parle. Le bouton marqué "Drive" qui sert à sélectionner le mode d'entraînement permet aussi de choisir le mode "trap focus". Comme le suggère le nom, il s'agit d'un piège photographique. Après que la mise au point ait été faite, manuellement ou par autofocus,  à chaque fois qu'un objet viendra se positionner au point, l'appareil déclenchera. Il faudra un appui sur le déclencheur pour mettre fin au piège. Si la mise au point a été faite manuellement, elle reste modifiable durant l'ouverture du piège.

Ce modèle est livré avec un adaptateur panoramique. Ce cache métallique permettant de fournir des vues 13 x 36 mm, est à installer manuellement. Quand il ne sert pas, il est clipsé à l'intérieur de la porte dorsale. Sa mise en place est délicate. Un petit voyant apparaît sur le dos dés que l'adaptateur n'est plus clipsé sur le dos (ce qui ne veut pas dire qu'il a été mis en place dans la chambre de l'appareil). Dans le viseur, on peut se rendre compte du cadrage panoramique grâce à des petits repères situés sur le dépoli.