BREAKING NEWSNouveau membre yagoub par Jean-Paul H | Piges macro pour aquamatic 2 par Sylvain Halgand | Année fabrication ou modèle... par Sylvain Halgand | Pentacon praktica bx20 par Aurelien Lrb | Bon anniversaire eric (carlhan) par jean paul henri bernard | Expo à samoreau (77) - 25/02... par Bernard Ladroue | Noveau sur le forum par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Sylvain Halgand |
Graflex K25 B favori envoyer Print
Photos by AG text by AG. From the collection of AG
France Version française

Chronology of the Graflex brand  New window

Manufactured in Etats-Unis from 1942 until after 1942.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 5278

See the complete technical specifications New window
Graflex K25 B

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Cet imposant et lourd exemplaire, tout en métal, a été fabriqué en 1943 par Graflex sous licence Fairchild pour la reconnaissance aéronavale de l'US Navy.

 A la différence du K-20 de taille identique, prévu pour être utilisé à main levée, le K-25 est avant tout un appareil motorisé, fixé sur un socle mobile.  La manivelle avec la boule rouge sert à orienter l'appareil en prises de vue horizontales .
Un moteur électrique interne, alimenté en 24 volts, fait tourner un mécanisme qui, successivement, avance le film, arme et déclenche. Une petite clé (elle est attachée par le cordon métallique en forme de chapelet) permet toutefois un usage manuel. 


Le film, en grosse bobine, donne jusqu'à 50 vues au format 4 x 5 pouces ; leur nombre est relevé par le disque d'un compteur.
Trois vitesses seulement sont disponibles : 1/125, 1/250 et 1/500.
Aucun réglage de distances n'est prévu, les prises de vues faites "en rase motte" ayant moins d'intérêt...


Après la guerre, ce type d'appareil, fabriqué à plus de 14 000 exemplaires, a aussi servi dans l'aviation civile jusque dans les années 80.