BREAKING NEWSLot de négatifs anciens sur ... par Fredart | Pascal guillemet [fex] et [ki... par Eric Carlhan | Saint-bonnet, samedi 26 octobre par Rémy LECO | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Rémy LECO | Pré cinéma par Sylvain Halgand | Pas mal de nouveautés par Jacques Bratieres | [goerz] anschütz tropical par Jose PP | [zeiss ikon] numéros de série par jean paul henri bernard |
Ferrania Ibis favori envoyer Print
Photos by PF text by PF. From the collection of PF
France Version française

Chronology of the Ferrania brand  New window

Manufactured in Italie from Circa 1950 until 0.
Index of rarity in France : Peu courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 5325

See the complete technical specifications New window
Ferrania Ibis

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Il s'agit d'une variante un peu plus élaborée de l'appareil de base qui s'est enrichi d'une pose B et d'une prise synchro-flash située sur le tube de l'objectif, visible uniquement lorsque ce dernier est en position tirée, comme sur le modèle 6 x 6. L'obturateur ne peut être déclenché qu'objectif sorti.
Le corps, en aluminium moulé laqué, est en partie recouvert par un matériau imitation cuir.
En façade, l'objectif ne comporte que la seule mention Primar et non plus Primar 75 comme pour le modèle basique, mais tout laisse penser qu'il s'agit de la même formule optique.
Sur le dessus du capot, un tableau signale les trois films Ferrania de type 127 utilisables dans l'appareil : Ultracromatica 64 Asa, Super Pancro 40 ou 100 Asa. Dans la mesure où il n'y a de choix qu'entre pose B  et Instantané, on ne voit guère l'utilité de ce tableau...
 
La vitesse unique d'obturation mesurée oscille entre le 1/60 et le 1/100.
 
Il existe une variante grise de ce modèle, ainsi qu'un Ibis de même design destiné au format 6 x 6 apparu plus tardivement (c 1953).
Ferrania Ibis