BREAKING NEWS[photo-lux] agrandisseur sola... par Arnaud SAUDAX | Présentation aurelien lrb par SnowLrb | [gitzo] les pieds par didier rob | Impossible joindre fichiers. par Jacques Bratieres | Expo à samoreau (77) - 25/02... par Bernard Muraccioli | Présentation rené de wimereux par Bernard Ladroue | Nouveau membre par Sylvain Halgand | Présentation stéphane martin par Eric Carlhan |
Pipon E. Stéréo film favori envoyer Print
Photos by AS text by AS. From the collection of GR
France Version française

Chronology of the Pipon E. brand  New window

Manufactured in France from after 1912 until Circa 1914.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 5986

See the complete technical specifications New window
Pipon E. Stéréo film

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Cet appareil ne comporte pas d'indication de fabricant. Certains l'attribuent à Balbreck, mais il existe un modèle plus modeste, avec des objectifs sans marque et un obturateur interne plus simple.

Son aspect et la plupart des caractéristiques se retrouvent dans le brevet français N° 440.123 (demandé le 13 février 1912, accordé le 25 avril 1912 et publié le 2 juillet 1912) pris par Émile Pipon, frère de Jules-Alexandre et Alexandre-Jules.

Le film utilisé est le Kodak N° 101 prévu pour des images 3,5 x 3,5" (9 x 9 cm) utilisé ici en demi-format grâce à deux fenêtres inactiniques au dos. C'est sans doute le premier appareil à faire cela. (Voir la rubrique "Liens externes".)

Les photographes de l'époque se méfiaient des défauts de planéité des pellicules, et les stéréoscopistes encore plus... Cela explique que les appareils de ce type soient peu nombreux, et les exemplaires pas courants du tout.

Le brevet présente aussi un châssis spécial pour tirer les couples positifs sur un film identique au film négatif. Ce film est alors découpé dans le sens de la longueur et on évite la transposition avec une visionneuse à rouleaux acceptant les deux bandes de films (la partie droite se montant à gauche et vice versa) et pourvue d'un réglage d'écartement. La complexité de l'ensemble explique sans doute la rareté de ces accessoires, si toutefois ils ont été réalisés...

Pipon E. Stéréo film