BREAKING NEWS[kodak] mise au point pour ko... par Alaino | Ringfoto 1971 par Sylvain Halgand | Foto-quelle 1970 par Sylvain Halgand | Numériser ses négatifs arge... par Nicolas S | Du neuf, neuf, neuf! par Bernard Muraccioli | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Bon anniversaire jean marc (cha) par ROCHEVALIER Michel | [richard jules] verascope mod... par bernard mt |
Minolta Repo-S favori envoyer Print
Photos by RL text by RL. From the collection of RL
France Version française

Chronology of the Minolta brand  New window

Manufactured in Japon from 1964 until after 1964.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 6173

See the complete technical specifications New window
Minolta Repo-S

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Après le Repo I et le Repo II, des appareils compacts demi-format, la firme Minolta était en pleine forme (pfff !) et sortit, à peine plus d'un an après, le Repo-S, plus performant. Peut-être faut-il y voir une réponse à quelques critiques faites à propos des modèles précédents ? Il est cette fois-ci équipé d'un objectif ouvrant à 1,8 et l'armement se fait au moyen d'un "vrai" levier. La plage des vitesses est aussi étendue de 1/8 à 1/500 contre 1/30 à 1/250 précédemment. De plus, est-ce à l'évolution des surfaces sensibles, le réglage de la cellule est possible de 25 à 800 ISO, 100 à 400 sur le Repo II.
Pour réduire au maximum le poids et les dimensions, la griffe porte-accessoires disparaît. Il n'y a pas de petites économies... et pourtant le Repo-S est très légèrement plus grand et plus lourd que le Repo II !
 
Mais cette série de demi-formats n'aura pas le succès escompté et Minolta laissera vite ce marché à d'autres firmes, comme Olympus ou Canon, se concentrant plutôt sur d'autres créneaux d'appareils discrets, comme le 16 mm ou plus tard le format 110. Pourtant ce Repo-S avait tout pour devenir le compagnon idéal de quiconque a envie, ou besoin, d'avoir toujours sur soi un appareil petit, léger et discret équipé d'un objectif lumineux de qualité. Le nom de cette série laisse entendre que ses utilisateurs devaient être des reporters : la petite taille du négatif ne devait pas arranger ces photographes , même si faire 72 vues sans avoir à recharger pouvait être un avantage. Ce manque de succès fait qu'aujourd'hui le Repo-S est rare, et encore plus en noir !