BREAKING NEWS[kodak] mise au point pour ko... par Alaino | Question par rapport au catal... par Sylvain Halgand | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Renaud LAEMMLI | [bulter & stammer] 9 29 h... par Sylvain Halgand | [richard jules] verascope mod... par Sylvain Halgand | Ringfoto 1971 par Sylvain Halgand | Foto-quelle 1970 par Sylvain Halgand | Numériser ses négatifs arge... par Nicolas S |
Houghton Ensign Commando favori envoyer Print
Photos by VB text by VB. From the collection of VB
France Version française

Chronology of the Houghton brand  New window

Manufactured in Grande-Bretagne from 1949 until Circa 1950.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 6468

See the complete technical specifications New window
Houghton Ensign Commando

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

La première version de cet appareil a été créée en 1945 pour les besoins de l'armée britannique. En 1946 une première version civile a vu le jour. La version présentée, reconnaissable à son obturateur à bague chromée montant au 1/300 ème de seconde, est la dernière version issue en 1949.

L'appareil est assez volumineux, c'est un bi-format 6 x 6 / 4,5 x 6, le changement de format se faisant par la mise en place de volets internes pivotants à l'intérieur de la chambre. Un curseur visible en façade entre le viseur et la fenêtre du télémètre permet de limiter le champ du viseur pour le format réduit.

Le viseur est jaune sauf la pastille du télémètre qui est incolore. Le système de mise au point est original car le réglage par molette sur le dessus gauche de l'appareil agit par déplacement du plan film comme sur le plus connu Mamiya 6.

L'appareil est à la fois muni de regards inactiniques sur le dos et d'un système de blocage automatique du film couplé à un compte-vues. Ces derniers systèmes ne permettent que de gérer 11 vues au format 6 x 6, il apparaît que si l'on veux utiliser pleinement les 12  vues permises par le film 120 ou encore utiliser le format réduit, il faille débrayer le blocage automatique et utiliser les regards inactiniques.