BREAKING NEWSLot de négatifs anciens sur ... par Fredart | Pascal guillemet [fex] et [ki... par Eric Carlhan | Saint-bonnet, samedi 26 octobre par Rémy LECO | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Rémy LECO | Pré cinéma par Sylvain Halgand | Pas mal de nouveautés par Jacques Bratieres | [goerz] anschütz tropical par Jose PP | [zeiss ikon] numéros de série par jean paul henri bernard |
Minolta SR-1 (type b) favori envoyer Print
Photos by RL text by RL. From the collection of RL
France Version française

Chronology of the Minolta brand  New window

Manufactured in Japon from 1960 until 1961.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 6476

See the complete technical specifications New window
Minolta SR-1

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

La classification employée ici est celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible).

Le SR-1 de type a n'aura existé qu'en version chromée. Nous avons donc ici la première édition en finition noire du SR-1 de type b, plutôt rare.
Pour mémoire, le type b correspond à un SR-1 dépourvu de barrette de couplage pour le SR-Meter (cellule clipsable optionnelle), ayant donc l'inscription "SR-1" en façade à main droite, sur lequel il n'est pas nécessaire de soulever le bouton des vitesses pour la sélection, et dont le diaphragme ne revient pas à pleine ouverture après le déclenchement. Aujourd'hui, on considère ce point comme un défaut, mais à la réflexion c'était aussi un bon moyen de savoir si on avait réarmé ou pas ! Qui n'a jamais raté une photo parce qu'il avait oublié d'avancer à la vue suivante ?

On remarquera le repère LV peint en jaune sur le capot, de même que les numéros correspondants sur le barillet des vitesses. L'objectif possède aussi ce marquage : rappelons qu'il faut additionner les valeurs LV du diaphragme et de la vitesse sélectionnés, dont le résultat doit être égal au chiffre indiqué par le posemètre à main.

La carrière du SR-1 (type b) sera relativement courte : en 1961, le mécanisme commandant la mise au diaphragme présélectionné lors du déclenchement sera profondément modifié pour permettre le retour instantané à pleine ouverture (type c).