BREAKING NEWSVu à la tv par Arinaina | Presentation par Arinaina | Jumelle [carpentier] modifiée par André GD | Introduction par Jacques Bratieres | Signaler les erreurs des page... par Eric Borel | Détective inconnu par André GD | Visionneuse [hanimex] par Claude Marius | Demande d'adhesion par ROCHEVALIER Michel |
Minolta XD7 (type c) favori envoyer Print
Photos by RL text by RL. From the collection of Renaud Laemmli
France Version française

Chronology of the Minolta brand  New window

Manufactured in Japon from 1979 until (After) 1984.
Index of rarity in France : Infrequent (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 6480

See the complete technical specifications New window
Minolta XD7

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

La classification employée ici est celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible).

Voici l'équivalent du XD11 (type c), mais destiné au marché européen. Pour le marché asiatique il s'appelait XD. Il s'agit de la troisième évolution du XD7, reconnaissable à la position et à la couleur du levier de correction d'exposition (angle avant gauche, sous la manivelle de rembobinage), et au chiffre "125" en vert sur le sélecteur des vitesses.

Comme sur tous les XD /XD7 / XD11, on peut, en l'absence de piles, utiliser deux vitesses entièrement mécaniques : O au 1/100 ou la pose B. La synchronisation du flash se fait au 1/100, une vitesse élevée possible du fait de l'obturateur métallique à défilement vertical, ayant une translation plus rapide qu'avec un rideau en toile.

Le XD7, comme le XD11 ou le XD a connu une évolution en cinq étapes, avec chaque fois deux versions : noire ou chromée. On arrive donc à 30 appareils en combinant les trois modèles, les deux versions et les cinq types ! De quoi constituer une belle vitrine avec une seule famille.

Les différents types sont :

- Type a (1977): La bague de réglage des compensations d'exposition est en métal chromé, le bouton de verrouillage est  tourné vers l'extérieur de l'appareil.

- Type b (1978) : La bague de réglage des compensations d'exposition est remplacée par une bague en plastique noir.

- Type c (1979) : Le chiffre 125 des vitesses est marqué en vert. Il s'agit de la vitesse recommandée en mode "facile" ou ASC-System.

- Type d (1980) : Le marquage de la bague de réglage des compensations d'exposition et son bouton de verrouillage sont tournés vers le prisme d'un quart-de-tour, sans doute pour rendre moins facile une fausse manoeuvre, d'autant que rien dans le viseur n'indique qu'une correction d'exposition (plus ou moins deux valeurs) est appliquée.

- Type e (1981) : Le logo "minolta" est remplacé par le nouveau en lettres majuscules introduit en 1981 (bien que dessiné en 1979).