BREAKING NEWS[lumière] lumireflex par Sylvain Halgand | Second td 2020 par Sylvain Halgand | Maldo par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire renaud (laem... par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire bernard(ladr... par ROCHEVALIER Michel | Praktiflex par Michel-DK | Wedena par Sylvain Halgand | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone |
Hanimex Genie favori envoyer Print
Photos by Sylvain Halgand text by Sylvain Halgand. From the collection of Sylvain Halgand
France Version française

Chronology of the Hanimex brand  New window

Manufactured in Chine from 1991 until (After) 1991.
Index of rarity in France : Infrequent (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 6589

See the complete technical specifications New window
Hanimex Genie

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Au premier abord, cet appareil ventru, en plastique, (assez mal) fabriqué en Chine, ne présente que peu d'intérêt. Certes la solution du bifocal est assez inhabituelle, mais pas rare pour autant.

et pourtant...

La fonction "panorama" consiste en un curseur, situé en façade, qui déplace un masque dans le viseur. J'ai bien dit dans le viseur et non dans la chambre noire, car ce curseur n'a vraiment aucun autre usage que de modifier la perception du cadrage. Pour obtenir un pseudo-panorama, un masque en tôle,  rétrécissant la hauteur de la zone d'impression du négatif, doit être inséré dans la chambre noire avant de charger le film. La fonction panorama ne peut donc être utilisée au coup par coup mais sur la totalité du film (à moins de ressortir celui-ci en cours d'utilisation). 

Mais ne jetons pas cet appareil avant de l'avoir ouvert

A l'intérieur, on découvre un périscope constitué de deux miroirs qui renvoie l'image de l'objectif du bas (le téléobjectif de 70 mm) vers la surface sensible. Et nous voici avec un téléobjectif à miroir.  Le problème est que le miroir haut est situé sur la trajectoire de l'objectif du haut. Qu'à cela ne tienne, lorsqu'on déplace le curseur de choix de la focale, celui-ci déplace le miroir. En position "Wide" le miroir est relevé et mis à l'horizontale, alors qu'en position "Tele" il se trouve à 45°.

 

Le passage d'une focale à l'autre déplace une lentille dans le viseur.