BREAKING NEWSNouvelle fonctionnalité par Renaud LAEMMLI | Ma présentation par SALANICK | Bon anniv' à stéphane par Stephanedefress | [gitzo] les titreuses par Sylvain Halgand | Présentation nouveau membre par Arnaud SAUDAX | Nouveau membre dominique par Arnaud SAUDAX | [sankor] auto-sankor 35mm par Arnaud SAUDAX | Recherche fabricant par Sylvain Halgand |
Richard Jules Vérascope 45 x 105 favori envoyer Print
Photos by AS text by AS. From the collection of JMA
France Version française

Chronology of the Richard Jules brand  New window

Manufactured in France from Circa 1898 until after 1930.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 6850

See the complete technical specifications New window
Richard Jules Vérascope 45 x 105

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

La datation des Vérascope est toujours un casse-tête, cet appareil étant quasiment monté à la demande des clients à partir des pièces de base. Cela se complique encore quand ils étaient renvoyés à l'usine pour une mise à jour. Et comme les stéréoscopistes sont toujours des gens sérieux et soigneux, les variantes pour collectionneurs sont nombreuses.

Cet exemplaire a son magasin N° 7401, et ce N° est aussi écrit à l'aiguille dans la chambre noire. Le magasin est équipé du viseur primitif, qui permet de viser, mais pas de cadrer... Le compteur de vues est automatique lors du changement de plaques.

Le corps de l'appareil a été modernisé par l'ajout du verrou rabattable, et le loquet du magasin porte le chiffre 1, ce qui laisse supposer que le propriétaire en avait plusieurs. Le viseur reflex a lui aussi été changé, au lieu du petit dépoli, il y a maintenant un "viseur clair redresseur". Le trou servant de réceptacle à la broche est débouché sur le haut, et cette caractéristique était prévue pour recevoir une petite tige verrouillable permettant  d'y fixer une courroie de cou. ( Accessoire rarissime jamais vu ailleurs que dans les catalogues).

Les autres caractéristiques sont très classiques pour un Vérascope. Il y a le sélecteur I - P et le bouton permettant de varier la vitesse, entre L et V (Lente et Vite). Une anomalie cependant, on note la présence d'objectifs de marque (Carl Zeiss Jéna) mais dépourvus de diaphragmes. Peut-être ont-il été ajoutés eux aussi lors de la modernisation. Preuve s'il en fallait de la qualité fournie par Jules Richard, les montures de la platine sont gravées aux mêmes numéros que les objectifs pour éviter les interversions lors du nettoyage des lentilles.

Marquage des objectifs : "S. II, f=54 mm D.R.P. Carl Zeiss Jéna N° 40600 - 40603"

Au catalogue, la maison Richard proposait de refaire l'argenture du boîtier, mais ici, le client n'avait pas pris cette option et le verrou apparaît beaucoup plus neuf que le reste !