BREAKING NEWSDu neuf, neuf, neuf! par Bernard Muraccioli | Numériser ses négatifs arge... par paul hofseth | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Bon anniversaire jean marc (cha) par ROCHEVALIER Michel | [richard jules] verascope mod... par bernard mt | Alain amateur de vieux appare... par jean paul henri bernard | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Patrick FOURNERET | Fred - nouveau et pas vraimen... par jean paul henri bernard |
Minolta Best (Model III) favori envoyer Print
Photos by RL text by RL. From the collection of RL
France Version française

Chronology of the Minolta brand  New window

Manufactured in Japon from Circa 1940 until after 1943.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 7092

See the complete technical specifications New window
Minolta Best

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le Minolta Best (ou Vest) aura été un incroyable succès commercial, et il sera fabriqué pendant une bonne dizaine d'années. A partir de 1940, après différentes évolutions plus ou moins marquées, une modification majeure intervient : les différents boutons et molettes, qui étaient jusqu'à présent métalliques, sont maintenant en bakélite comme la plus grosse partie de l'appareil. Seuls les axes de ces boutons restent en métal. La raison essentielle en était certainement la diminution du prix de revient, afin de maintenir les prix dans des limites raisonnables.

La version montrée ici, dite Model III selon différents catalogues de l'époque, possède l'objectif le plus lumineux de la gamme : f:4,5. Il existait par ailleurs aussi une version à f:5,6 (Model II) et une autre à f:8 (Model I).

Ce MINOLTA Best tardif est bien sûr toujours bi-format : il suffit de rajouter un cache dans la chambre noire avant de charger la pellicule pour pouvoir faire 16 photos au format 3 x 4 cm. De ce fait, le dos comporte deux regards inactiniques, les pellicules 127 ne comportant que le marquage spécifique à ce format. On avance donc, dans ce cas, chaque numéro de la première fenêtre à la suivante. Le viseur tient aussi compte de cette dualité : le cadre entier correspond au format natif de 4 x 6,5 cm, la partie centrale au format réduit. C'est à peu de choses près ce que proposera le format APS en 1996, option panoramique en prime ! La seule véritable avancée étant qu'on peut alors changer de format en cours de route.