BREAKING NEWSBourse de saint bonnet de mur... par isabelle co | Numériser ses négatifs arge... par Eric Carlhan | Catawiki par Bernard Muraccioli | [sem] commande des vitesse gr... par Claude Marius | 12 octobre chartres collectio... par Jacques Bratieres | Demande par Sylvain Halgand | Troisième td 2019 par Eric Carlhan | [majoral] agrandisseur solaire par Patrick FOURNERET |
Minolta Best (Model I) favori envoyer Print
Photos by RL text by RL. From the collection of RL
France Version française

Chronology of the Minolta brand  New window

Manufactured in Japon from 1934 until after 1934.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 7093

See the complete technical specifications New window
Minolta Best

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le Minolta Best (ou Vest, les deux sont admis), c'est en résumé :
- Une idée lumineuse : remplacer les soufflets en cuir, chers et fragiles, par un ensemble de trois tubes coulissants, selon le principe des chambres à tiroir en réduction.
- L'utilisation d'un matériau innovant pour l'époque, la bakélite, permettant de mouler facilement les différents éléments constitutifs, y compris les tubes du soufflet. Des ressorts métalliques assurent le positionnement et renforcent la structure.
- Un obturateur "maison", simple mais efficace, permettant à la firme de s'affranchir des importations toujours longues et coûteuses.
- L'objectif lui-même est un produit japonais, sous-traité par Asahi Kogaku, avec les mêmes avantages que pour les obturateurs.

Au final, ce petit appareil aura un succès phénoménal : moins cher et plus léger que les modèles de la concurrence, il s'en vendra des milliers, peut-être 50 000 selon Awano dans Kurashikku Kamera Senka n° 12, une revue spécialisée japonaise de 1988.

Voici sans doute un des tout premiers Minolta Best : il possède toutes les caractéristiques des exemplaires originaux connus, mais pas de numéro de série !
Voyons en détail les particularités de cet étonnant klapp !
- Les "oreilles" pour tirer la façade sont de forme droite, juste pliées. Elles seront bien vite remplacées par des poignées arrondies, plus proéminentes, offrant une bien meilleure prise de doigts.
- Une façade "art-déco" avec le logo "MTS" dans un cercle.
- Un bouton d'avance à un seul rang, lisse sur le dessus, une vis excentrée assurant sa fixation.
- Un logo "MTS" rond estampé au dos, par la suite ce logo deviendra rectangulaire.
- Le volet noir du viseur (cadre arrière) possède une sorte de pointe de flèche emboutie dans sa partie basse, servant de butée à l'ouverture. Cette particularité disparaîtra vite sur tous les modèles plus tardifs.

Cet exemplaire a été découvert dans son étui, de type pochette, différent des sacs T-P habituels, marqué Minolta en lettres cursives. L'intérieur est recouvert de velours bleu indigo superbe.
Il possédait encore sa bonnette, nécessaire pour les photos rapprochées, ainsi que le cache indispensable pour utiliser le format 3 x 4 cm.

Minolta Best