BREAKING NEWS[dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli |
Yamamoto Camera Co. Kinka Hand Camera
France Version française
Photos by Renaud Laemmli text by Renaud Laemmli. From the collection of Renaud Laemmli. Last update 2021-05-24 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Japan from 1932 to (After) 1932.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 7101

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Yamamoto Camera Co. 

Not yet translated into English

Cette version de Kinka Hand Camera paraît plutôt atypique à côté de celles rencontrées habituellement : le gainage en cuir de qualité pourtant comparable, ne possède aucun décor à base de lignes marquées à chaud, la poignée n'est pas cousue mais juste collée, tout indique une finition simplifiée. En outre, le système de verrouillage des châssis est plutôt inhabituel : sur la quasi-totalité des chambres de cette époque il s'agit d'un verrou dont la forme peut varier, mais invariablement fixé par des vis et, soit coulissant, soit pivotant , pour venir empêcher le châssis en place de coulisser tout seul. Ici, une petite entaille est pratiquée dans le métal du dessus, laissant sortir un verrou monté sur un ressort logé dans le boîtier. La mise en place d'un châssis est donc plus simple, et il ne faut plus penser à refermer le verrou puisque celui-ci s'enclenche seul. Par contre, la manœuvre inverse est peut-être plus délicate puisqu'il faut maintenir le verrou dégagé tout en poussant le châssis sans le laisser échapper au sol...
Pour finir, l’œilleton du viseur est d'un type différent, plus fin et sans doute plus fragile.

L'équipement optique est assez curieux : un Anastigmat Vidar de Kenngott monté sur un obturateur de Neumann & Heilemann nommé Crite-Z. Sachant que l'entreprise Kenngott a été liquidée en 1932 et que par ailleurs Neumann & Heilemann ont débuté cette même année, on a une indication pour situer le début de la fabrication de cette curieuse Kinka après 1932, peut-être avec des objectifs rachetés à bas pris au moment de la liquidation. Par contre on ne sait pas quand N&H a produit le Crite-Z qui semble inconnu pour le moment.

Comme aucune publicité, ni catalogue, ne montre cette configuration particulière, on ne peut que conjecturer. S'agit-il d'une série à bas prix pour un distributeur ? L'obturateur Crite-Z fait penser à Ueda-Shashinki-Ten qui distribuait dans les années 30 des chambres sous ce nom. On constate que dans un catalogue de 1935, une Crite-L était ainsi proposée avec un objectif Vidar f/4,5 sur un obturateur Crite-Z... simple coïncidence ? Malheureusement, le catalogue montre peu d'illustrations des modèles en vente.

Pour son utilisation, mis à part pour le verrouillage des châssis comme on l'a vu, cette variante est similaire au modèle standard.

Yamamoto Camera Co. Kinka Hand Camera Survolez l'image



Yamamoto Camera Co. Kinka Hand Camera



Cameras from Ebay France (Yamamoto Camera Co.) (Uploaded each 3 hours)