BREAKING NEWS[berthiot c.] objectif à i... par Jacques Bratieres | Abbas by abbas par Jacques Bratieres | [canon] ae1 pb obturateur ? par Sylvain Halgand | Erreur d'identification par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [derogy] objectif complet ou ... par Weber jean francois | Noveau sur le forum par ROCHEVALIER Michel | Folding kodak par Sylvain Halgand |
L Epatant L Epatant favori envoyer Print
Photos by AS text by AS.France Version française

Chronology of the L Epatant brand  New window

Manufactured in France from Circa 1905 until Circa 1910.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 7177

See the complete technical specifications New window
L Epatant L Epatant

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Tout épatant qu'il soit, cet appareil est vraiment minimaliste...

S'il dispose d'un gros objectif de 15 mm de diamètre, son ouverture est limitée par le trou de la façade qui fait moins de 2 mm. (1/f = ~30). L'obturateur est une tirette en fer blanc qui dégage le trou quand on la tire vers le haut et l'obture quand on la redescend.

Il est manifestement inspiré du petit Franceville, avec quelques différences. Il est en carton grainé imitant le maroquin, avec les arêtes renforcées par des agrafes métalliques, à la façon de certaines boites d'emballage.

L'autre originalité, c'est son mode de chargement. La petite plaque sensible était dans une espèce de châssis en carton et papier, et quand on refermait le tiroir, une palette en carton découvrait la plaque. Il est difficile de croire à l'efficacité d'un tel système qui devait créer des fuites de lumière au déchargement...

Il est possible que cet appareil ait un lien avec l'hebdomadaire "L'Epatant" destiné à la jeunesse, publié dès avril 1908. En 1912, cette même publication propose le "Photo-Eclair", un appareil 4,5 x 6 à soufflet tout en carton et papier lui aussi... Il a peut-être une lointaine parenté avec le Photo-Quint et le Kind.

L Epatant L Epatant

L Epatant L Epatant