BREAKING NEWSExpo à samoreau (77) - 25/02... par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Sylvain Halgand | Piges macro pour aquamatic 2 par DIDIER BACQ | Un ancien nomé didier par DIDIER BACQ | Bon anniversaire eric (carlhan) par Bernard Ladroue | Présentation stéphane martin par jean paul henri bernard | Nouveau membre par Sylvain Halgand | Muni74 sur lbc par Sylvain Halgand |
Morley and Cooper Star camera favori envoyer Print
Photos by PF text by PF. From the collection of PF
France Version française

Chronology of the Morley and Cooper brand  New window

Manufactured in Grande-Bretagne from 1894 until 1898.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 7242

See the complete technical specifications New window
Morley and Cooper Star camera

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

La Société Morley & Cooper's

William Morley a commencé par exercer seul à partir de 1843 (il était aussi éditeur de partitions de musique et fabricant de pianos), puis rejoint par son fils entre 1866 et 1882, avant de fonder en 1890 avec son beau-frère Henry Cooper la société qui porte leurs noms, installée à Londres au 70 Upper Street. Après 1909 on ne trouve plus trace de l'activité de la compagnie (Source, British Camera Makers, Norman Channing & Mike Dunn, Parkland Designs, 1996.)

Une chambre demi-plaque

Cette belle chambre en acajou et laiton a été produite entre 1894 et 1898, elle porte le numéro 1216 gravé dans le bois. Elle est accompagnée d'un châssis double qui permet l'emploi de plaques sèches ou au collodion de 6½ × 4¾ inches (demi-plaque), c'est-à-dire d'environ 12 x 16,5 cm. Elle est très semblable à une "Chambre de campagne", Field camera, produite un peu avant. Le cartouche de la marque est fixé côté dépoli, au dos de la chambre. En 1894, en même temps que la Star, trois modèles sont produits, la Simplex, la Light Model, la Fairy. Cette dernière ainsi que la Star pouvait être livrée avec un accastillage en aluminium au lieu de laiton. En 1897 la Light Model est remplacée par une "MC" et les trois autres sont disponibles dans de nouvelles dimensions, 10 x 8, 12 x 10 et 15 x 12 inches.

Ce qui surprend c'est sa compacité une fois repliée qui n'excède pas 5 cm d'épaisseur. Il faut toutefois auparavant dévisser et ranger à part l'objectif. La planchette sur laquelle il est fixé est amovible et il est probable qu'on pouvait la remplacer par un ensemble obturateur/objectif.

Un cran sur les compas de droite, arrière et avant, permet de bloquer le parallélisme entre l'objectif et le dos. Trois repères gravés sur le bois de l'abattant mais sans indication de distance servent pour une mise au point rapide.

Le dos qui porte le dépoli est parfaitement carré (20 x 20 cm), ce qui permet de le pivoter afin de placer la chambre en mode portrait ou paysage. Il n'y a évidemment qu'un seul écrou de pied mais pas de niveau, qu'il soit à bulle ou à gravité.

Une optique Taylor & Hobson

Elle est équipée d'un superbe objectif grand angle Taylor & Hobson Wide Angle Rectilinear (W. A. R. n° 13218) d'environ 107 mm de focale (4,22 inches) avec diaphragmes à vannes rotatif proposant cinq ouvertures de f:16 à f: 64. Sur cet objectif est également gravée la spécificité du champ couvert,  6½ × 4¾ inches.

En 1893 H. Dennis Taylor était directeur du département optique de T. Cooke and Sons of York  (entreprise qui fabriquait des télescopes astronomiques), et il invente le Triplet diffusé sous le nom de Cooke Triplet (brevet n° 1991). En 1939 Taylor & Hobson fournissait plus de 80% des objectifs  pour le cinéma, surtout en Amérique, où Hollywood a commencé à dominer cette industrie. La société existe toujours et continue à fabriquer des objectifs hors normes pour les caméras numériques.

Pour la petite histoire, Taylor est également l'inventeur de la balle de golf à facettes...

Morley and Cooper Star camera

Morley and Cooper Star camera