BREAKING NEWS[agfa] mise au point pour kod... par Sylvain Halgand | Objectifs kinoptik apochromat... par Sylvain Halgand | Question par rapport au catal... par Fredart | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Renaud LAEMMLI | [bulter & stammer] 9 29 h... par Sylvain Halgand | [richard jules] verascope mod... par Sylvain Halgand | Ringfoto 1971 par Sylvain Halgand | Foto-quelle 1970 par Sylvain Halgand |
Minolta A3 favori envoyer Print
Photos by RL text by RL. From the collection of RL
France Version française

Chronology of the Minolta brand  New window

Manufactured in Japon from 1959 until Circa 1960.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 7360

See the complete technical specifications New window
Minolta A3

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

On connaît au minimum deux versions du Minolta A3 : les différences sont d'ordre cosmétique, mais également en termes d'équipement optique. Ici nous avons un 45 / 2,8, mais la formule optique comporte 4 éléments en 3 groupes, comme indiqué par la mention TD après Rokkor : T pour Tetra et D pour 4 (quatrième lettre de l’alphabet).
Une autre version, peut-être destinée au marché américain (la touche de dorure du "M" en façade apportant un luxe indéniable!) possède aussi un 45 / 2,8 mais c'est un 5 éléments en 3 groupes (Rokkor-TE). La mention "Minolta" sur une plaquette à côté de l'objectif est blanche. On rencontre de temps en temps ce même appareil sans le "M" doré.

Constatons d'emblée qu'il y a une rupture franche entre les A / A2 et le A3 ! Autant les prédécesseurs avaient un caractère propre qui les distinguait d'emblée, autant le Minolta A3 rentre dans le rang. L'équipement est simple, mais efficace :
- le compteur de vues, mécanique, est encore à remise à zéro manuelle.
- l'entraînement est assuré par un solide levier en métal massif.
- le rembobinage se fait par une clé désaxée faisant office de manivelle une fois dépliée.
Le viseur est très lumineux, ce qui deviendra une qualité essentielle de la firme dans les années qui suivront. Le large cadre collimaté indique par des repères la correction de parallaxe.
Un marquage supplémentaire sur les bagues de réglage d'ouverture et de temps d'exposition permet d'utiliser le système LV que Minolta, entre autres, a cherché à généraliser. Il disparaîtra, en tout cas des appareils grand public, une dizaine d'années plus tard.

Sans être rarissime, le Minolta A3 se rencontre peu ; il sera remplacé rapidement par le A5, visuellement très proche, mais avec un obturateur montant au 1/1000 (sauf pour la version US) et même un modèle ouvrant à 2.

Minolta A3