BREAKING NEWSAntiquités brocante de chatou par Jacques Bratieres | [alibert] chambre 13x18, obje... par Bernard Muraccioli | On n'a rien inventé par fabien d | Magasin [gaumont] bloc note par Jean-Pierre S | [herbert george] provenance m... par Eric Borel | Divers catalogues par Eric Borel | Présentation franck-camu par Jacques Bratieres | Clic clac par Jacques Bratieres |
Ernemann Ermanox
France Version française
Photos by FLAND text by FLAND. From the collection of FLAND. Last update 2019-03-21 par Francois Landais.

Manufactured or assembled in Germany from 1924 to 1927.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 7631

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Ernemann 
However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Cet appareil, de format 6 x 4,5, fut une star dès son apparition en 1924 en raison de son optique Ernostar, inouïe pour l'époque, ouvrant à 1 : 2, alors que les meilleurs objectifs ouvraient à 3,5. La luminosité exceptionnelle de l'appareil et sa petite taille permettaient de photographier à l'intérieur sans flash et donc largement à l'insu des personnes présentes. Produit emblématique d'Ernemann, ce modèle "compact" a été le premier d'une série d'Ermanox déclinée en plusieurs variantes (Klapp, Reflex) et formats. Il a été ensuite désigné comme "rigide" pour le distinguer des autres modèles.    

Pourtant, très vite, la sortie du Leica et, à sa suite, d'autres appareils sur film 35 mm permettant  la prise consécutive de 36 vues et offrant une compacité et une grande souplesse d'utilisation, bien que moins lumineux, a condamné à l'obsolescence l'Ermanox dont la production a été interrompue en 1931.

Aujourd'hui, cet appareil mythique est toujours très impressionnant avec cet objectif démesuré dont le diamètre de la lentille avant (5 cm) est plus grand que la largeur de la plaque photographique (4,5 cm) !!!. L'objectif est monté sur un tube avec hélicoïde pour la mise au point. Le boitier rectangulaire de l'Ermanox et son obturateur sont identiques à ceux de la version de 1920 du Miniatur-Klapp. Le réglage de la vitesse de l'obturateur est effectué par deux boutons. L'un sur le côté gauche agit sur la tension d'un ressort à quatre positions, le second, en bas du côté droit détermine l'ouverture de la fente entre les deux rideaux. L'armement s'effectue en tournant le plus gros bouton sur le côté droit puis le déclenchement s'opère en enfonçant un petit bouton en façade à droite de l'objectif. 

L'exemplaire présenté a une plaque indicative des différentes vitesses écrite en allemand et une bague des distances gravée en mètres, en allemand aussi. Ses numéros de série et son objectif de 10 cm de focale indiquent qu'il date de 1925. Dès 1926, l'Ermanox a été modifié pour en alléger le poids, en réduisant notamment la longueur du tube portant l'objectif, et pour installer la nouvelle version de l'Ernostar encore plus lumineuse (1,8 !!!) et ayant une focale de 8,5 cm plus proche de la focale standard.

Ernemann Ermanox